MONTRÉAL: Le Canada a annoncé mercredi accroître sa présence diplomatique en Europe centrale et orientale et dans le Caucase, avec l'ouverture de quatre nouvelles ambassades, afin d'aider à « contrer les activités déstabilisatrices de la Russie ».
Cette annonce intervient après que les dirigeants du G7, dont le Canada, se sont engagés cette semaine en Allemagne à continuer de fournir un soutien « diplomatique » à l'Ukraine, envahie le 24 février par la Russie.
« Nous augmentons notre empreinte diplomatique. Le Canada ouvrira quatre nouvelles ambassades en Estonie, en Lituanie, en Slovaquie et en Arménie », a indiqué la cheffe de la diplomatie canadienne Mélanie Joly, lors d'une conférence de presse à Madrid, en marge d'un sommet de l'OTAN.
« Cette expansion diplomatique contribuera à orienter la réponse du Canada à l'évolution des menaces pour la sécurité, à renforcer la coopération politique et économique pour soutenir les alliés européens », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette intensification de la présence diplomatique vise aussi « à contrer davantage les effets de l'invasion russe en Ukraine et à soutenir l'Arménie dans son développement démocratique ».
Car, selon Mélanie Joly, « la diplomatie demeure la meilleure façon de soutenir la sécurité et la stabilité ».
« Ces changements renforceront l'engagement du Canada dans la région, aideront à contrer les activités déstabilisatrices de la Russie et augmenteront le soutien à l'opération REASSURANCE », a-t-elle déclaré, par écrit.
Cette opération militaire internationale, dans laquelle 1 400 soldats canadiens sont déployés en Lettonie, est à ce jour la plus importante pour le Canada.
Elle vise à renforcer la défense collective de l'OTAN et démontrer « la force de la solidarité des alliés ».