BOGOTA: Au moins 49 détenus ont été tués et 30 autres blessés mardi lors d'un incendie qui a suivi une tentative d'évasion dans la prison de Tulua, dans le Sud-Ouest de la Colombie, ont annoncé les autorités.
La tragédie s'est produite dans un pavillon de la prison de cette ville lorsque les détenus, apparemment menottés, ont tenté de s'évader, a expliqué le général Tito Castellanos, directeur de l'administration pénitentiaire colombienne (Inpec).
"Malheureusement, une mutinerie s'est produite dans le pavillon numéro huit de la prison de Tulua, où se trouvent 1.267 prisonniers, avec pour résultat malheureux la mort de 49 personnes", a déclaré le général à la radio W.
Selon le responsable, les prisonniers sont morts dans un incendie qu'ils ont eux-même provoqué.
Trente autres personnes sont "blessées et touchées par l'incendie et la fumée", a ajouté le général, sans donner d'indication à propos de prisonniers qui auraient pris la fuite.
Les autorités ont indiqué avoir plusieurs hypothèses, allant d'une "tentative de fuite" à des troubles provoqués "pour couvrir une situation quelconque".
Le site affecté par les flammes abritait 180 détenus qui ont mis le feu à leurs matelas pour éviter l'entrée des forces de l'ordre.
Ces dernières ont fait usage d'extincteurs pour éteindre les flammes et aider les prisonniers à sortir. "Sinon, le bilan aurait été pire", a affirmé le général Castellanos.
Certains membres des forces de l'ordre ont été blessés en aidant les prisonniers à sortir du pavillon, a-t-il ajouté.
Le président sortant Ivan Duque a confirmé le drame, sans donner de bilan. "J'ai donné des instructions pour faire avancer les recherches qui permettront de faire la lumière sur cette terrible situation. Ma solidarité va aux familles des victimes", a-t-il déclaré sur Twitter.
Le système pénitentiaire en Colombie a la charge de 97.426 prisonniers actuellement, avec une surpopulation de 16.251 soit 20%, selon l'Inpec.