PARIS : Le moral des ménages en France a poursuivi en juin sa baisse pour le sixième mois consécutif, les ménages affichant leur pessimisme sur leur situation financière et l'évolution du niveau de vie, a rapporté mardi l'Insee.
L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages perd trois points et tombe à 82, bien en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100, et perdant trois points sur un mois, précise l'Institut national de la statistique.
Le solde d'opinion des Français sur leur situation financière passée perd deux points par rapport au mois de mai, et les perspectives d'évolution de cette même situation baissent d'un point.
La proportion de ménages qui estiment opportun de faire des achats importants recule elle de cinq points.
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie s'est amélioré au cours des douze derniers mois diminue, tout comme la part de ceux qui estiment que ce niveau va s'inscrire en hausse au cours des douze mois qui viennent, détaille encore l'Insee dans son communiqué.
La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est au plus haut depuis l'été 2008, à la veille de la crise financière. Mais les Français paraissent moins craindre l'inflation à venir, la part de ceux qui estiment que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois continuant de baisser.
Enfin, la crainte du chômage rebondit légèrement, mais reste à un niveau très bas.
Allemagne: le moral des consommateurs au plus bas, l'inflation pèse
FRANCFORT : Le moral des consommateurs allemands devrait atteindre son plus bas historique en juillet alors que la guerre en Ukraine a entraîné une flambée des prix dans la première économie européenne.
L'institut GfK prévoit un indice à -27,4 points pour juillet, le chiffre le plus bas depuis le début de la série en 1991, selon ce sondage mensuel publié mardi et réalisé auprès de 2.000 personnes.
La détérioration de l'indice depuis des mois, en mettant de côté une pause en juin, repose sur «la guerre en cours en Ukraine et les chaînes d'approvisionnement perturbées» qui font «exploser les prix de l'énergie et de l'alimentation en particulier», a déclaré l'expert en consommation GfK Rolf Bürkl dans ce communiqué.
L'augmentation du coût de la vie, mesurée par une inflation en Allemagne qui a approché 8% en mai, «pèse lourdement sur le sentiment des consommateurs et le fait chuter», résume l'expert.
L'agrégat dépasse de loin l'objectif de 2% visé à terme par la Banque centrale européenne et celle-ci a désormais pour «tâche principale (...) d'accompagner cela d'une politique monétaire appropriée», selon l'institut.
Mais les mesures à prendre «doivent être mûrement réfléchies afin de ne pas plonger l'économie allemande, déjà mal en point, en récession», si par exemple la BCE relevait ses taux trop abruptement, décourageant les décisions d'achat via le crédit.
L'enquête GfK révèle que les Allemands, sondé sur leurs attentes pour l'économie, voient davantage le pays tomber en récession en raison de la guerre en Ukraine et de l'inflation.
Les attentes de revenu sont elles aussi nettement tombées et affichent leur plus bas depuis près de 20 ans.
Les taux d'inflation élevés «font fondre» le pouvoir d'achat des consommateurs, a commenté le GfK.
De ce fait, les sommes économisées pendant la pandémie n'entraîneront pas des dépenses de consommation «autant qu'espéré», pesant gravement sur la croissance de l'économie.