VIENNE: Un passeur letton âgé de 19 ans a été condamné lundi à sept ans de prison en Autriche pour la mort de deux migrants Syriens, asphyxiés dans le mini-van qu'il conduisait, a rapporté l'agence APA.
Les deux hommes étaient morts étouffés en octobre, dans une fourgonnette interceptée à la frontière hongroise où étaient entassées 27 autres migrants.
Le chauffeur, qui avait pris la fuite avant d'être arrêté en Lettonie, a été reconnu responsable d'avoir infligé des blessures fatales aux deux Syriens, mais pas de meurtre, selon APA.
Il a accepté le verdict. Le procureur peut toutefois faire appel.
Le tribunal n'était pas joignable dans l'immédiat.
Le gouvernement autrichien avait annoncé en mai le démantèlement d'un réseau de passeurs sévissant en Europe centrale et l'arrestation de 205 personnes pour leur rôle présumé dans ce trafic de dizaines de milliers de clandestins syriens, dont les deux décédés dans le mini-van.
L'enquête, qui avait démarré début 2021, avait permis de remonter la trace du réseau soupçonné d'avoir acheminé depuis la Hongrie plus de 36 000 enfants et adultes, désireux de rejoindre l'Europe occidentale, notamment l'Allemagne et la France.
Une fois en Autriche, ces migrants étaient transférés à d'autres groupes pour poursuivre leur route.
Le réseau, un des plus importants démantelés en Autriche ces dernières années, avait amassé au fil des mois une somme estimée à 152 millions d'euros.
Les interpellations avaient eu lieu dans le pays alpin, mais aussi en République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Roumanie, tandis que 80 véhicules avaient été saisis par les enquêteurs.
L'Autriche, comme la France, l'Allemagne, la Norvège et la Suède ont réintroduit depuis 2015 - et le Danemark depuis 2016 - des contrôles d'identité aléatoires à leurs frontières, invoquant la crise migratoire et/ou la menace terroriste, et les reconduisent régulièrement.
La Cour de justice de l'Union européenne avait critiqué fin avril ces contrôles, rappelant qu'ils ne devaient pas dépasser une durée de six mois.