MARSEILLE: Un adolescent de 15 ans a été tué par balles dimanche soir en pleine rue dans un quartier paupérisé d'Arles (Bouches-du-Rhône), connu pour son trafic de stupéfiants, a-t-on appris lundi de sources policières.
La victime, inconnue des services de police, a été visée par des tirs provenant d'une voiture vers 22H00, dans le quartier de Griffeuille où la police était déjà intervenue le week-end précédent pour des coups de feu, sur fond de trafic de drogue, selon la police.
Transporté en urgence à l'hôpital, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures.
Selon la police, une voiture avec plusieurs personnes à bord s'est approchée d'un groupe de quatre adolescents, et l'un d'eux, inconnu des services de police, a été touché par des tirs d'arme à feu.
La voiture d'où provenaient les tirs a été retrouvée incendiée à Saint-Martin de Crau, à 20 kilomètres d'Arles.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille.
"C’est toute une ville qui est choquée, en colère et endeuillée", a réagi lundi après-midi le maire d'Arles, Patrick de Carolis (DVC). "Ces règlements de comptes, ces fusillades, ne sont plus réservées aux grandes villes. Ils touchent à présent nos quartiers, et pourrissent le quotidien des habitants", a ajouté le maire dans un communiqué.
Il a décrété trois jours de deuil municipal et la mise en berne des drapeaux en hommage à Marwane, le jeune tué.
M. de Carolis a également exprimé sa "colère", assurant avoir alerté les services de l'Etat depuis plusieurs semaines sur "la montée des violences".
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a assuré que dix nouveaux policiers arrivés en 2021 ont permis de créer un groupe de sécurité dédié à la lutte contre les trafics à Arles.
Depuis mercredi dernier, le quartier de Griffeuille bénéficiait déjà d'une présence accrue des forces de l'ordre.
Dès lundi, une compagnie de CRS et des renforts départementaux sont sur place, et le resteront de manière quotidienne, à la demande de la préfète de police. La préfecture a ajouté qu'auront lieu de nouvelles opérations de démantèlement de points de deal.
Un an auparavant, en avril 2021, un homme avait été blessé gravement dans une fusillade dans le même quartier sur une place de Griffeuille, en face d'un point de deal.
Depuis le début de l'année, 16 personnes sont mortes par balles, sur fond de trafic de stupéfiants, dans les Bouches-du-Rhône. Si la majeure partie du trafic se concentre à Marseille, deuxième ville de France, d'autres villes du département sont également touchées, comme Arles (53 000 habitants).