Les négociations entre les États-Unis et l'Iran concernant l'accord nucléaire de 2015 auront «probablement» lieu au Qatar, a rapporté le journal Iran International dimanche, citant un site web proche du conseil de sécurité iranien.
Les efforts que le Qatar a déployés pour aider à relancer les négociations relatives à la levée des sanctions américaines contre l'Iran ont augmenté «les chances de Doha d'accueillir les prochains pourparlers», a déclaré Iran International, citant Nour News – qui, selon le journal, reflète l'opinion du secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran, Ali Shamkhani.
Les pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis visant à relancer le pacte nucléaire de 2015 vont bientôt reprendre, a annoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, alors que le chef de la diplomatie de l'UE fait pression pour que l'impasse qui dure depuis des mois soit levée.
«Nous sommes prêts à reprendre les discussions dans les jours à venir. L'important est que l'Iran bénéficie de tous les avantages économiques de l'accord de 2015», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian. Il a ensuite ajouté qu'il avait eu une «réunion longue mais fructueuse» avec le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.
Selon la télévision d'État iranienne, Borrell a rencontré le plus haut diplomate iranien samedi, dans le cadre des efforts déployés pour briser l'impasse entre Téhéran et Washington en ce qui concerne la relance du pacte nucléaire.
Le pacte a failli être relancé en mars lorsque l'UE – qui coordonne les négociations – a invité les ministres des Affaires étrangères représentant les parties à l'accord à Vienne pour finaliser un accord après 11 mois de discussions indirectes entre Téhéran et l'administration du président Joe Biden.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com