MEXICO : Le Mexique s'est félicité vendredi de l'adoption aux Etats-Unis d'une loi visant à réguler les armes à feu, estimant qu'elle favoriserait son action en justice intentée contre les plus gros fabriquants d'armes américains accusés d'encourager la violence dans le pays voisin.
"Cela nous aidera beaucoup à réduire le trafic illicite d'armes vers notre pays, qui est aujourd'hui énorme, et cela va aussi nous aider dans l'argumentation que nous présentons devant le tribunal du Massachusetts contre ceux qui fabriquent des armes", a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, dans une vidéo postée sur internet.
Après le Sénat américain jeudi, la Chambre des représentants a adopté vendredi une loi visant à mettre en place une régulation des armes à feu, la plus importante en près de 30 ans dans un pays gangréné par les fusillades.
En août 2021, le Mexique avait déposé une plainte devant un tribunal fédéral de Boston contre les plus gros fabriquants d'armes américains, dénonçant un "commerce illicite" sur le territoire mexicain à destination notamment des trafiquants de drogue.
Selon le chef de la diplomatie mexicaine, la nouvelle législation américaine établit comme un crime fédéral le trafic illicite d'armes vers d'autres pays.
Chaque année, plus d'un demi-million d'armes entrent illégalement au Mexique en provenance des Etats-Unis, selon les estimations officielles mexicaines.
"Moins il y aura d'armes disponibles, moins nous aurons de violence. C'est une bonne nouvelle", a affirmé le ministre mexicain.