RIYAD : La part de l'Arabie saoudite dans l'économie arabe a augmenté de 0,4 point de pourcentage en 2021, le pays conservant sa position de premier acteur économique de la région.
Le Royaume a enregistré une production intérieure de 833,5 milliards de dollars l'année dernière, soit l'équivalent de 29,7 % de l'ensemble de la région arabe, selon un rapport de la Société arabe pour la garantie des investissements et des crédits à l'exportation, Dhaman.
Les Émirats arabes unis ont été la deuxième économie arabe, avec 410 milliards de dollars, soit 14,6 % du total, tandis que l'Égypte s'est classée troisième, avec une production de 402,8 milliards de dollars.
Le directeur général de Dhaman, Abdullah Ahmed Al-Sabeeh, s'attend à une croissance continue en 2022, notamment après que la valeur des projets étrangers importés dans la région a augmenté de 86 % pour atteindre 21 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2022, en comparaison avec la même période en 2021.
Le rapport a montré que l'économie arabe dans son ensemble, a dépassé la huitième plus grande économie du monde, l'Italie, avec un produit intérieur brut de 2,1 trillions de dollars.
Les investissements directs étrangers ont augmenté dans la région, avec une hausse de 43 % d’année en année, soit environ 53 milliards de dollars.
Cela a porté le total des IDE à environ 1,58 trillion de dollars.
Ces flux représentent 6,3 % des flux entrants vers les pays en développement et 3,3 % des flux mondiaux.
Plus de 96 % de l'augmentation des flux entrants sont concentrés dans cinq pays seulement, avec en tête les Émirats arabes unis (20,7 milliards de dollars), suivis de l'Arabie saoudite (19,3 milliards de dollars).
L'Égypte arrive en troisième position avec une valeur de 5,1 milliards de dollars, suivie par le Sultanat d’Oman en quatrième position avec une valeur de 3,6 milliards de dollars, le Maroc en cinquième position avec 2,2 milliards de dollars d'entrées, selon les données de suivi annuel de Dhaman.
Le montant des IDE reçus par les pays arabes a augmenté vers la fin de 2021, passant de 958 milliards de dollars à plus de 1 000 milliards de dollars en 2021, selon les données de la CNUCED.
Pour le montant total reçu, l'Arabie saoudite est arrivée en tête du classement arabe avec 261 milliards de dollars, soit 26 % du total arabe, suivie des EAU avec 171,6 milliards de dollars et de l'Égypte avec 137,5 milliards de dollars.