SAO PAOLO : L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva maintient sa large avance face au chef d'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro, ce qui pourrait lui permettre de remporter l'élection présidentielle d'octobre dès le premier tour, selon un sondage publié jeudi.
Le dirigeant de gauche âgé de 76 ans rassemble 47% des intentions de vote au premier tour tandis que son adversaire élu en 2018 n'est crédité que de 28%, selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Datafolha pour le journal Folha de Sao Paulo.
L'écart était similaire il y a un mois avec 48% pour Lula et 27% pour Bolsonaro, âgé de 67 ans, annonçant un scrutin polarisé entre ces deux adversaires aux dépens des autres partis en lice.
Arrivé loin derrière eux, en troisième position, le centre-droit Ciro Gomes (8%) se détache de deux autres candidats ne grappillant que quelques miettes avec 2% pour le centriste André Janones et 1% pour la sénatrice Simone Tebet.
En ne prenant en compte que les votes valides --donc sans les bulletins blancs ou nuls--, Lula obtient 53% des intentions de vote et Bolsonaro 32%. Si ce score devait se concrétiser, le chef de file du Parti des travailleurs (PT) décrocherait une victoire dès le premier tour le 2 octobre.
En mai, ils attiraient respectivement 54% et 33% des suffrages prévisionnels pour ce premier tour.
En cas de second tour, prévu le 30 octobre, Lula obtiendrait 57% des votes contre 34% pour son principal adversaire. Le sondage effectué en mai donnait une répartition 58%-33%.
"Cette nouvelle enquête d'opinion montre, une fois de plus, que le peuple brésilien souhaite se débarrasser de ce gouvernement tragique", a tweeté Lula.
M. Bolsonaro, qui dénigre les sondages, est en difficultés face à une forte inflation --11,73% sur un an en mai-- qui ampute les salaires et affecte son image, après la gestion désastreuse de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Datafolha a interrogé 2.556 personnes les 22 et 23 juin dans 181 villes brésiliennes, donnant des résultats avec une marge d'erreur de plus ou moins 2%.