MOSCOU : Un fonctionnaire de l'administration d'occupation installée par la Russie à Kherson, dans le sud de l'Ukraine sous contrôle russe, a été tué vendredi dans un attentat, ont indiqué les autorités, alors que ce type d'attaques se multiplient.
"C'était une attaque ciblée sur un collaborateur de l'administration civile et militaire, et qui l'a tué", a indiqué l'administration à l'agence russe Tass.
La victime, Dmitri Savloutchenko, était en charge des sports et de la jeunesse dans la région de Kherson. Il a été tué dans l'explosion de sa voiture.
Dans les tous premiers jours de son offensive contre l'Ukraine, la Russie a conquis et occupé une partie du sud ukrainien, notamment la région de Kherson, avant que l'armée russe ne soit stoppée.
Ces dernières semaines, les forces ukrainiennes sont repassées à l'offensive dans la zone pour tenter de reprendre ces territoires perdus. Parallèlement, les attaques visant des responsables de l'occupation se sont multipliées.
Mercredi, le responsable pro-russe de la mairie de Tchornobaïvka a ainsi réchappé à l'explosion d'une bombe au passage de sa voiture.
Quelques jours plus tôt, le 18 juin, c'est le chef des services pénitentiaires de la région de Kherson qui avait été blessé dans une attaque à la bombe.
Les autorités de l'occupation sont composées à la fois d'Ukrainiens soutenant Moscou, considérés donc comme des collaborateurs avec l'ennemi par Kiev, et des forces russes dans la région.
Ces dernières accusent l'Ukraine d'organiser ces attentats.