PARIS: "A suivre les éléphants, nous aurions pu partir au cimetière": le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a défendu jeudi soir son "pari fou" du rassemblement au sein de la Nupes, qui était rejeté par de nombreuses figures du parti.
"J'ai tout entendu, j'ai aussi tout supporté. Avec vous, j'ai gagné ce pari fou de faire plus avec moins", a-t-il déclaré devant le parlement du PS, à Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris.
Il a rappelé qu'avec des candidats dans seulement un peu plus de 70 circonscriptions aux législatives, selon l'accord de la Nupes avec LFI, EELV, le PCF et Générations, le PS a gagné "près de 300.000 voix supplémentaires par rapport à la présidentielle".
Le groupe socialiste à l'Assemblée "sera composé de plus de trente députés", contre 27 dans la précédente mandature, a indiqué Pierre Jouvet, secrétaire national, affirmant que "sans le rassemblement, nous n'aurions pas pu rentrer à l'Assemblée avec plus de 5 ou 6 députés", au vu du résultat de la présidentielle, où la candidate socialiste Anne Hidalgo avait obtenu 1,7% des voix.
"Oui, nous avons bien fait de faire cet accord", a insisté Olivier Faure, assurant que sans la Nupes, "l'extrême-droite se serait retrouvée dans 200 circonscriptions supplémentaires au second tour".
Alors que 59 candidats socialistes dissidents se sont présentés contre l'accord Nupes, selon les chiffres du PS, "la stratégie dissidente a perdu devant les électeurs" et "nos règles (d'exclusion, ndlr) s'appliqueront", a affirmé le premier secrétaire.
"C'est vrai la gauche n'a pas gagné en 2022 mais elle a spectaculairement progressé, par le nombre et surtout l'état d'esprit qui règne entre nous et nos partenaires" de la Nupes, a-t-il insisté, tout en reconnaissant qu'il faudrait "s'interroger avec nos partenaires sur les raisons de l'échec".
Outre les universités d'été à Blois les 26, 27 et 28 août, un congrès du PS aura lieu à l'automne, a-t-il dit, insistant: "on ne tourne pas le dos à ceux qui nous ont fait confiance".
Parmi les intervenants, une majorité ont salué la stratégie du premier secrétaire, "quelque chose d'une clairvoyance", a souligné le nouveau président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud.
Hélène Geoffroy, cheffe du courant minoritaire opposé à l'accord, a regretté "le triomphalisme" de la direction du parti, soulignant que la gauche n'avait "pas trouvé le chemin des quartiers populaires", et affirmant que "la radicalité de la France insoumise" avait empêché les candidats Nupes de gagner suffisamment de duels à gauche.
Olivier Faure a par ailleurs annoncé qu'une grande campagne d'adhésion au PS allait débuter la semaine prochaine.