ANKARA: Mercredi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé à Ankara pour la dernière étape de sa tournée régionale, au terme d’entretiens à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accueilli le prince héritier avec une cérémonie de garde d’honneur au palais présidentiel, et les deux hommes se sont serré la main et se sont étreints avant d’être rejoints par des membres du cabinet turc.
Dans un communiqué commun publié à l’issue des entretiens entre le prince héritier et le président, les deux pays précisent avoir discuté de l’amélioration des relations et des investissements dans des secteurs allant de l’énergie à la défense. L’Arabie saoudite et la Turquie «tournent une nouvelle page dans leurs relations», explique Halil Ozcan, président de la Commission d’amitié turco-saoudienne du Parlement turc, à Arab News.
«Nous espérons que des mesures concrètes sérieuses dans les domaines économique, militaire et de la défense seront prises dans un avenir proche (…) et que la visite du prince héritier aboutira à la conclusion d’accords généraux dans ces domaines», dit-il.
«La Turquie et l’Arabie saoudite sont deux pays importants dans leur région. Tout partenariat stratégique contribuera beaucoup (…) à la stabilité régionale, et la Turquie est toujours prête à servir de médiateur (…) pour les conflits régionaux», souligne M. Ozcan.
La commission parlementaire devrait se rendre régulièrement en Arabie saoudite au cours de la période à venir, le premier voyage étant prévu après les vacances de l’Aïd. Ozcan indique par ailleurs que l’ambassade de Turquie à Riyad assure le suivi des relations commerciales. «Nous ferons de notre mieux pour surmonter les défis à venir afin de rétablir les liens économiques et commerciaux entre nos pays», assure-t-il.
Le prince héritier s’était rendu en Turquie depuis la Jordanie, où il s’était entretenu avec le roi Abdallah sur le renforcement de la coopération économique et des investissements. Les deux hommes ont discuté d’initiatives communes dans le secteur minier, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme, la culture, les soins de santé et les technologies de communication.
Le roi et le prince héritier ont également appelé à des efforts internationaux pour créer un État palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales et à l’initiative de paix arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com