WASHINGTON: Le changement climatique est responsable de la crise alimentaire mondiale, mais la guerre en Ukraine et la pandémie de la Covid-19 l'ont aggravée, selon Ramin Toloui, secrétaire d'État adjoint américain aux affaires économiques et commerciales.
Abordant la question des pénuries alimentaires mondiales lors d'un briefing mercredi, auquel Arab News a assisté, Toloui a déclaré que le gouvernement américain travaille avec des partenaires mondiaux et régionaux pour lutter contre les effets de la crise, en particulier les pénuries résultant du conflit en Ukraine.
Tout en reconnaissant que la crise alimentaire était déjà une préoccupation avant le début de la guerre, Toloui a signalé que le conflit a amplifié le problème et a un effet particulièrement important sur les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, car ils importent environ la moitié de leurs céréales d'Ukraine.
Russia's war on Ukraine is contributing to rising food, fuel & fertilizer prices, disrupting families' ability to buy & grow nourishing food. #FeedtheFuture is driving global efforts to address the global food crisis. See how: https://t.co/LXoyJDofC0 #EndHunger pic.twitter.com/93QqXUZuv6
— Feed the Future (@FeedtheFuture) June 22, 2022
Grâce à leur initiative «Feed the Future» (Prévoir la production alimentaire pour l’avenir), les États-Unis collaborent avec des pays du monde entier pour accroître la production alimentaire et développer des cultures et des semences plus résistantes au changement climatique, a-t-il ajouté.
«Les États-Unis s'engagent à consacrer un milliard de dollars (946,6 milliard d’euros) par an à ce programme», a-t-il déclaré, ajoutant que Washington a également encouragé les pays du monde entier à augmenter leur production d'engrais, dont l'approvisionnement a été perturbé par le conflit en Ukraine.
En outre, les États-Unis ont promis 2,37 milliards d’euros d'aide humanitaire mondiale pour lutter contre l'insécurité alimentaire, et se sont engagés à verser 10,4 milliards d’euros dans le cadre des efforts déployés pour aider les agriculteurs américains et les producteurs mondiaux à faire face aux effets du changement climatique sur la production alimentaire, a expliqué Toloui
Au Moyen-Orient, les États-Unis travaillent avec des partenaires locaux, notamment l'Arabie saoudite, pour faire face aux effets de la crise alimentaire dans la région, en contribuant à atténuer les pénuries, en particulier dans des pays comme le Yémen qui sont confrontés à d'autres crises et défis, et fournir une assistance aux réfugiés syriens, a-t-il ajouté. Toloui a également noté que Washington travaille avec les institutions financières internationales pour aider à réduire les effets de la crise alimentaire sur les pauvres.
Tous les pays du Moyen-Orient ont un rôle à jouer dans les efforts visant à résoudre la crise alimentaire, et à collaborer avec la communauté internationale de manière à parvenir à une production et un approvisionnement durables en nourriture, a signalé Toloui.
Sur la question spécifique de l'incapacité actuelle de l'Ukraine à exporter ses récoltes de céréales vers les marchés mondiaux en raison de la guerre avec la Russie, Toloui a indiqué que le gouvernement américain travaille avec les responsables ukrainiens pour aider à la réouverture des ports maritimes afin que les expéditions puissent reprendre.
«Les États-Unis continueront à plaider pour une fin rapide du conflit», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com