RIYADH : L'ambassade d'Italie célèbre la 20e semaine annuelle de la langue italienne dans le but de souligner la richesse de cette langue.
La semaine de la langue italienne, qui se déroule du 19 au 25 octobre, est une initiative phare du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en vue de promouvoir le recours à la langue italienne dans le monde entier, en collaboration avec l'ambassade de Suisse, où l'italien est l'une des langues officielles.
Cette année, le thème de l'initiative est « L'italien entre parole et l’image : Graffiti, illustrations et bandes dessinées ». Elle vise à mettre en lumière la beauté et la pertinence de l'illustration et de la bande dessinée italiennes.
Selon l'ambassadeur d'Italie en Arabie saoudite, Roberto Cantone « en Italie, la tradition veut que les artistes utilisent des illustrations, des graffitis et des bandes dessinées pour s'exprimer. C'est une occasion unique de pouvoir célébrer ce patrimoine de beauté, d'innovation et de créativité. C'est ce que l'Italie représente ».
Il a ajouté : « Je suis donc très fier que nous ayons pu accueillir deux jeunes artistes italiens brillants et très talentueux, pour présenter leurs œuvres et avoir un échange culturel fructueux et profond avec leurs confrères saoudiens, malgré les défis et la distance dus à la pandémie de coronavirus ».
Par ailleurs, l'ambassade d'Italie a invité l'illustratrice et artiste Marianna Balducci à participer à un dialogue avec l'artiste et actrice saoudienne Sarah Taibah, animé par Talal Al-Zeid.
Durant le webinaire qui a eu lieu le 19 octobre, les artistes ont discuté de leur parcours artistique et partagé leur expérience en tant qu'illustratrice et artiste.
En collaboration avec l'Autorité du Quartier diplomatique, l'ambassadeur a inauguré, le 21 octobre, l'exposition de photos de l'artiste italien Michele Ardu, intitulée MUSICA, sur la place Oud. L'exposition se poursuivra jusqu'au 1er décembre.
MUSICA regroupe huit œuvres originales au sein du Quartier diplomatique. Chaque œuvre d'art représente une chanson du patrimoine musical de l'Italie et de l'Arabie Saoudite ainsi que des pièces musicales italiennes - allant de l'opéra à la musique italienne classique et contemporaine - comme le Barbier de Séville de Rossini ainsi qu'une performance d'Andrea Bocelli, et de deux chanteuses italiennes renommées, Mina et Mia Martini, sans oublier l'hymne national italien et la bande originale du film « Nuovo Cinema Paradiso » de l'artiste Ennio Morricone.
L'exposition présente également deux œuvres d'art représentant l'héritage musical de l'Arabie saoudite : la danse traditionnelle des sabres saoudiens « Ardha » ainsi que la chanson de Mohammed Abdu (Kul Ma Nasnas), l'une de ses nombreuses et magnifiques chansons d'amour.
« Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec Michele Ardu et de présenter son travail en Arabie Saoudite pour la première fois. C'est un grand talent et un bel exemple de la créativité et de l'innovation sur la scène culturelle italienne », a déclaré l’ambassadeur de l’Italie.
Roberto Cantone, l’ambassadeur de l’Italie en Arabie saoudite
À travers une approche conceptuelle de la photographie, l'artiste capture dans chaque œuvre la forme que les ondes sonores créent lorsqu'elles rencontrent un flux linéaire de fumée.
L'exposition met le public au défi de vivre la musique d'une manière radicalement nouvelle, en la percevant par les yeux plutôt que par les oreilles.
« Je suis très heureux de pouvoir collaborer avec Michele Ardu et de présenter son travail en Arabie Saoudite pour la première fois. C'est un grand talent et un bel exemple de la créativité et de l'innovation sur la scène culturelle italienne », a déclaré l’ambassadeur de l’Italie.
« Nous avons choisi d'organiser l'exposition MUSICA parce que le concept est intéressant et qu'il est pertinent. En brouillant les frontières entre la musique et la photographie, l'exposition nous rappelle que quels que soient les obstacles auxquels nous sommes confrontés, nous sommes toujours en mesure de franchir les limites et de réussir ».
Selon M. Cantone, « au cours des derniers mois, en particulier pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, nous avons tous vécu le vrai sens de cette expérience. C'est grâce au courage et au talent d'artistes comme Michele, tant en Italie qu'en Arabie Saoudite, que nous avons eu l'occasion, malgré tous les défis, de redécouvrir le rôle essentiel que l'art et la culture jouent dans nos vies et de nous reconnecter avec notre humanité. Je suis heureux de pouvoir renforcer aujourd'hui le partenariat culturel entre nos deux pays ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com