DUBAI : Pendant que tous les regards se tournent vers l'élection présidentielle américaine, le secteur de l'énergie observe avec attention ce qui se passe à l'autre bout du monde ; en Chine et dans le reste de l'Asie. Le choix des Américains aura bien entendu une grande influence sur la politique énergétique pour les années à venir, notamment parce que la bataille entre Donald Trump et Joe Biden est, à bien des égards, un affrontement entre l'industrie traditionnelle du pétrole et du gaz et l'avenir des énergies renouvelables.
Toutefois, les décideurs politiques du Moyen-Orient et de l'alliance OPEP+ plus étendue, dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, se tournent vers l'Est afin de déterminer certaines priorités plus immédiates. Les perspectives économiques de l'Asie, et de la Chine en particulier, permettront de prendre des décisions concernant des questions politiques assez urgentes à court terme.
Quel prix de vente officiel les grands producteurs tels que Saudi Aramco et Adnoc devraient-ils appliquer à leurs exportations vers la Chine dans les semaines à venir ? Quelle position l'OPEP+ devrait-elle adopter en matière de conformité et de compensation pour le reste de l'année ? Et surtout, devrait-elle poursuivre ses projets visant à placer 2 millions de barils de pétrole supplémentaires par jour (bpj) sur les marchés mondiaux en janvier, comme le prévoit l'accord historique d'avril relatif aux réductions ?
Une variable supplémentaire est en jeu avec la production plus élevée que prévu du côté de la Libye, qui a repris la production et les exportations à partir de ses installations dévastées par la guerre et qui pourrait, selon certains experts en énergie, produire un million de barils supplémentaires d'ici la fin de l'année.
Selon les normes mondiales, il ne s'agit pas d'un déluge de brut, dans un monde qui consomme plus de 90 millions de bpj, bien que cela soit suffisant pour compliquer les calculs déjà délicats des analystes de l'OPEP+.
Mais le grand impondérable, c'est la Chine. Ce pays a soufflé le chaud et le froid sur les importations de pétrole depuis la crise d'avril ; un mois, il se procure du pétrole bon marché ; le mois suivant, il réduit ses importations. Il était difficile de lire les signaux provenant de la Chine.
Les pauses dans les importations étaient-elles dues à un ralentissement de la reprise en raison du blocage économique dû à la pandémie ? Ou bien la Chine a-t-elle simplement rempli ses réserves stratégiques de pétrole brut, au point de ne plus savoir où les stocker?
La preuve de cette dernière hypothèse est venue sous la forme de la flottille de pétroliers de pétrole brut qui attendaient de décharger au large des côtes du terminal pétrolier de Shandong. À un moment donné, jusqu'à 60 millions de barils attendaient d'être déchargés au large des côtes chinoises.
Les personnes qui travaillent dans ce domaine disent que le déchargement de ces navires a été récemment ralenti, mais qu'il y a encore une énorme quantité de pétrole brut à flot qui attend de pouvoir atteindre la côte.
Certains signes indiquent également que les raffineries de la Chine reprennent la main et cherchent à augmenter les achats de pétrole brut en prévision de la reprise économique. L'une des plus importantes de ces raffineries, Rongsheng Petrochemical, a récemment fait passer 7 millions de barils par Singapour, ce qui a été interprété par certains comme le coup d'envoi d'une campagne d'achat agressive de la part des Chinois.
La logique économique suggère que si cela doit se produire, ce sera dans un avenir assez proche. Selon la dernière étude du Fonds monétaire international, la Chine - la seule grande économie prévue de croître en 2020, avec une croissance de 1,9 % - atteindra une expansion de 8,2 % l'année prochaine. Le verrouillage précoce et rigoureux du pays, ainsi que les niveaux élevés de relance économique depuis lors, portent clairement leurs fruits.
Reste à voir si le décollage chinois arrivera à temps pour affecter les calculs de l'OPEP+ par rapport à l'augmentation prévue en janvier. Du point de vue actuel des responsables de la politique pétrolière, il semble probable que la Chine, au moins, aura besoin de grandes quantités de pétrole brut l'année prochaine pour alimenter sa reprise post-pandémique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com