MADRID: Les services de secours continuent de lutter dimanche contre plusieurs incendies en Espagne, tandis que la vague de chaleur extrême et inhabituellement précoce commence à s'atténuer.
Le plus important de ces feux de forêt a déjà détruit plus de 25 000 hectares dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal, selon les autorités régionales.
L'incendie, qui s'est déclaré mercredi pendant un temps orageux et sec, avait obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d'habitants.
Ces derniers ont été autorisés à rentrer chez eux dimanche matin, en raison de l'amélioration de la situation, ont indiqué les responsables locaux.
Plusieurs routes ont été rouvertes et une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et la région de Galice, dans le nord-ouest du pays, qui avait été fermée samedi en raison des feux a également été rouverte, ont-ils ajouté.
Ailleurs dans le pays, des feux de forêt de moindre ampleur faisaient également rage dans la région de Catalogne (nord-ouest) et dans la région de Navarre (nord), l'une des rares régions d'Espagne où les températures sont restées exceptionnellement élevées dimanche.
Le gouvernement régional de Navarre a exhorté la population à éviter les "déplacements inutiles" afin de laisser les routes libres pour les équipes de pompiers.
"Nous avons quelques heures très difficiles devant nous", a indiqué à la presse la directrice du ministère de l'Intérieur de Navarre, Amparo Lopez Antelo.
Le travail des services de secours a été rendu difficile par des températures élevées et des rafales de vent venant du sud, à une vitesse de plus de 30 kilomètres (18 miles) par heure, a-t-elle ajouté.
Des températures supérieures à 40°C ont été enregistrées en Espagne tout au long de la semaine, mais elles ont chuté dimanche dans la majeure partie du pays.
Le mercure ne devrait atteindre que 29°C à Madrid dimanche et 25°C dans la province de Zamora, où se trouve la chaîne de montagnes de la Sierra de Culebra.