Enjeux considérables pour l'UE à la veille de négociations historiques sur son élargissement

(photo, AFP)
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Publié le Dimanche 19 juin 2022

Enjeux considérables pour l'UE à la veille de négociations historiques sur son élargissement

Enjeux considérables pour l'UE à la veille de négociations historiques sur son élargissement
  • Après des années de blocage du processus, la réactivation de l'agenda de l'élargissement a été stimulé par la guerre en Ukraine
  • Si l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une ambition à plus long terme, la décision sera également déterminante pour la reconstruction après la fin des combats dans le pays

Les réunions du Conseil européen, qui comprend les 27 dirigeants des États membres de l'Union européenne (UE), peuvent être technocratiques et ennuyeuses. Mais les choses ont changé depuis le début du conflit ukrainien, «l’Histoire» pesant plus que jamais sur leurs décisions.

Lors de leur prochaine réunion, qui se tiendra jeudi et vendredi, ils devront prendre des décisions importantes, pas seulement sur la guerre. Des décisions clés devront également être prises sur l'avenir même de l'Europe, y compris l'éventuel élargissement de l'UE à la suite de l'invasion de la Russie.

Le processus d'intégration européenne a débuté dans les années 1950 dans le but d'éviter une nouvelle guerre de grande ampleur sur le continent. Les six membres fondateurs étaient la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Depuis, l'UE n'a cessé de s'étendre, mis à part le Brexit, tout en adhérant au principe que l'intégration économique et politique entre les nations est le meilleur moyen de promouvoir la prospérité générale et la paix. Ce principe a ouvert la voie à la création en 1999 d'une monnaie commune, l'euro, et à l'adhésion en 2004 de dix nouveaux États membres issus de l'ancienne Europe centrale et orientale communiste.

La relance, cet été, du processus d'élargissement de l'UE, largement mis de côté depuis des années, est un autre exemple de l'évolution de l'Europe après l'invasion russe en Ukraine. Ces dernières années, l'élargissement éventuel de l'Union à la Turquie et aux pays des Balkans occidentaux s'est avéré beaucoup plus difficile que lorsque l'admission des pays d'Europe centrale et orientale était envisagée avant 2004.

L'UE a déjà engagé des négociations d'adhésion avec deux États des Balkans occidentaux, le Monténégro et la Serbie, ainsi qu'avec la Turquie. Elle a également donné le feu vert aux pourparlers d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, bien que ces pays attendent toujours le lancement du processus. Entre-temps, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo restent des candidats potentiels.

La lenteur du processus reflète la «fatigue de l'élargissement» qui a suivi celui de 2004. Après l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007 et la crise de la zone euro en 2009-2010, Bruxelles a fixé des conditions plus strictes pour les réformes requises dans les pays candidats.

Après des années de blocage du processus, le ravivement de l'agenda de l'élargissement a été stimulé par la guerre en Ukraine. Quatre mois après l'invasion russe, le Conseil européen devrait rendre cette semaine son avis officiel sur la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne et, potentiellement, sur celle de la Moldavie.

Le processus d'élargissement de l'UE peut sembler sans rapport avec la reconstruction de l'Ukraine, mais les deux sont en réalité étroitement liés

Jeudi, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Mario Draghi se sont rendus en Ukraine et se sont engagés à soutenir la candidature officielle de Kiev. M. Draghi a décrit la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne comme une «étape très profonde» et «extraordinaire», et a fait remarquer que le pays devancerait les pays des Balkans si le statut lui était accordé.

Les dirigeants européens sont donc confrontés à un délicat exercice d'équilibre: Il s'agit de signaler à l'Ukraine que la porte de l'UE est ouverte, tout en cherchant à rassurer les autres pays candidats qu'ils ne font pas preuve d'un favoritisme sans précédent à l'égard de Kiev.

L'adhésion à l'UE est un processus ouvert qui ne garantit pas le statut de membre si les pays candidats ne respectent pas l'acquis communautaire, c'est-à-dire les exigences du droit communautaire, ou les attentes procédurales de l'Union. Si la candidature de Kiev, en particulier, bénéficie d'un fort élan, l'élargissement de l'UE est un processus de longue haleine et Macron a prévenu qu'il faudrait plusieurs décennies pour que l'Ukraine devienne un membre à part entière.

Pourtant, l'Ukraine a adopté une grande partie du cadre juridique de l'UE depuis qu'elle a conclu un partenariat commercial et politique avec l'Union, il y a environ dix ans.

Avec ce processus qui commence à peine à se mettre en place, l'avenir immédiat de l'Ukraine est encore une question de survie et, lorsque les combats à grande échelle prendront fin, une question de reconstruction. Bien que la guerre puisse se poursuivre pendant un certain temps encore, le programme de reconstruction fait déjà l'objet de nombreuses réflexions et préparations. Un large éventail d'acteurs internationaux, allant bien au-delà de l'Europe, sont impliqués dans ces discussions, notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, le G7 et un certain nombre de gouvernements nationaux.

Le processus d'élargissement de l'UE peut sembler sans rapport avec la reconstruction de l'Ukraine, mais les deux sont en réalité étroitement liés aux yeux de nombreuses parties prenantes, car le processus d'adhésion à l'UE devrait se dérouler parallèlement aux efforts de reconstruction. Cela s'explique en partie par la reconnaissance de la nécessité d'un changement politique et institutionnel plus large en Ukraine, selon les critiques formulées avant la guerre, notamment en matière de corruption.

Des discussions internationales sont déjà en cours, centrées sur un plan de reconstruction en trois étapes: le plan de redressement de l'Ukraine, dit U-24, évoqué par le gouvernement ukrainien, dont certains observateurs estiment qu'il coûtera des centaines de milliards de dollars.

La première étape de ce plan est en cours: Les autorités locales nettoient et remettent provisoirement en état les installations détruites. La deuxième étape, qui commencera probablement immédiatement après la fin des hostilités, comprendra le rétablissement de l'approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que le logement. La troisième étape, une réhabilitation complète des infrastructures et des systèmes de transport, sera la plus longue et la plus coûteuse.

C'est pourquoi la décision du Conseil européen de cette semaine sera si importante. Si l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une ambition à plus long terme, la décision sera également déterminante pour l'élaboration des efforts de reconstruction après la fin des combats dans le pays.

 

Andrew Hammond est un associé auprès de LSE IDEAS à la London School of Economics.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com