SANAA : Une trêve renouvelée de deux mois au Yémen déchiré par la guerre est la première étape vers un accord de paix plus large, a déclaré vendredi l'envoyé spécial des Nations Unies.
La trêve "a apporté à la population un répit humanitaire sans précédent dans l'histoire du conflit, et de ce point de vue, elle nous offre également une marge de manœuvre et un répit pour nous engager dans un processus de règlement politique du conflit" selon le diplomate suédois Hans Grundberg qui s'est exprimé dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères de l'AFP.
En marge du Forum international du Yémen à Stockholm le diplomate a insisté sur le fait que la trêve est la première étape vers un règlement plus large, lors d'une conférence à laquelle ont participé des acteurs politiques yéménites, des experts et des représentants de nombreuses organisations de la société civile.
Le gouvernement yéménite et la milice Houthi ont convenu plus tôt ce mois-ci de prolonger la trêve qui est entrée en vigueur en avril et a considérablement réduit l'intensité des combats dans un conflit qui, selon l'ONU, a engendré la pire crise humanitaire au monde.
Le conflit a, en effet, tué des centaines de milliers de personnes et laissé des millions de personnes au bord de la famine.
Le pays est en proie à une guerre depuis que les Houthis soutenus par l'Iran ont pris le contrôle de la capitale Sanaa en 2014, déclenchant une intervention militaire en soutien au gouvernement assiégé l'année suivante.
Une disposition de l'accord de trêve permettant aux rebelles d'assouplir leur siège de la troisième plus grande ville du Yémen, Taiz, n'a pas encore été mise en œuvre et le gouvernement a exigé l'ouverture des routes menant à la ville.
Sur ce point, Grundberg s'est voulu rassurant "Nous nous sommes engagés dans des négociations directes ces deux dernières semaines au Yémen sur cette question", a déclaré le diplomate. Cependant, le diplomate suédois n'a fourni aucun délai pour une éventuelle résolution de ce point de tension entre les parties prenantes du conflit.