LONDRES: Le dollar, valeur refuge, repartait en hausse marquée vendredi dans un marché volatil après des indicateurs décevants aux Etats-Unis, tandis que le yen chutait alors que la Banque du Japon (BoJ) maintient sa politique monétaire ultra-accommodante.
Vers 14H05 GMT (16H05 à Paris), le billet vert prenait 1,11% à 1,2217 dollar pour une livre, et 2,04% à 134,91 yens.
Le rythme de la production industrielle aux États-Unis a ralenti en mai, et ce, plus que prévu, selon les données publiées vendredi par la Banque centrale américaine (Fed), qui fait aussi apparaître une contraction de la production manufacturière.
Cela profite au dollar, alors que le patron de la Réserve fédérale américaine a affirmé être "concentré" sur la lutte contre l'inflation, laissant entendre qu'il accepterait un affaiblissement de l'économie.
Si le dollar avait reculé depuis mercredi soir, l'annonce d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 0,75 point continue de pousser les analystes à miser sur la devise.
"Le billet vert va mettre du temps à reculer étant donné le manque de confiance dans la croissance mondiale et le manque d'appétit pour les actifs à risque", commente Jane Foley, analyste chez Rabobank.
La Banque du Japon a conservé vendredi son taux négatif et annoncé la poursuite de sa politique d'achats illimités d'obligations publiques japonaises, ce qui pesait lourdement sur le yen.
La devise japonaise s'approchait de son plus bas depuis 1998 atteint mercredi à 135,59 yens.
Au Royaume-Uni ou en zone euro, les banques centrales veulent répondre à l'inflation, mais sont moins déterminées que la Fed à remonter leurs taux.
La Banque d'Angleterre s'est contentée d'une hausse de 0,25 point, décevant les investisseurs, et la Banque centrale européenne, qui avait promis la semaine précédente une hausse des taux, s'est à nouveau réuni pour tenter de stabiliser le marché de la dette européenne.
La devise américaine prenait 0,74% face à l'euro à 1,0472 dollar.
La Banque nationale suisse (BNS) a en revanche remonté son taux de 0,5 point, permettant au franc suisse de résister face au dollar (+0,02% à 0,9664 franc suisse).
"L'époque de l'unisson (des politiques monétaires, ndlr) semble achevée. Il n'y a aucun doute que les banques centrales continuent de surveiller les marchés financiers pour éviter de grosses perturbations, mais le défi de la stabilisation des prix" devient prioritaire, commente Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.
Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin reprenait 0,3% à 20.729 dollars après dix séances consécutives de baisse.