WASHINGTON: Les Etats-Unis ont exhorté jeudi la Russie à considérer tout combattant volontaire américain capturé en Ukraine comme prisonnier de guerre et à ainsi lui garantir un traitement humain.
Le département d'Etat américain a également annoncé qu'un troisième Américain était porté disparu en Ukraine, outre les deux anciens militaires américains qui auraient été capturés par des troupes russes lors d'affrontements la semaine dernière.
"Les Russes ont certaines obligations et les membres des forces armées ukrainiennes -y compris les volontaires qui peuvent être issus de pays tiers incorporés au sein des forces armées- devraient être traités comme des prisonniers de guerre en accord avec les conventions de Genève", a affirmé devant la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.
Les prisonniers de guerre doivent se voir conférer "le traitement et les protections correspondant à ce statut, y compris un traitement humain et des garanties fondamentales de procèdures et de procès justes", a-t-il ajouté.
Des élus du Congrès et les familles d'Alexander Drueke et d'Andy Huynh ont déclaré mercredi que les deux anciens militaires américains avaient perdu contact avec leurs proches la semaine dernière, en combattant aux côtés des forces ukrainiennes près de la frontière russe.
Ned Price a déclaré que les Etats-Unis ne pouvaient pas donner de détails sur les deux hommes et a également fait état d'informations sur la disparition "lors de ces dernières semaines" d'un troisième citoyen américain.
Les conventions de Genève, écrites à l'origine au 19e siècle puis mises à jour après la Seconde Guerre mondiale, définissent les droits des prisonniers de guerre. Elles interdisent notamment toute torture et garantissent l'accès à des soins médicaux.
Sous le mandat de l'ancien président George W. Bush (2001-2009), les Etats-Unis avaient créé la polémique en catégorisant les détenus de sa "guerre contre le terrorisme" en tant que combattants ennemis plutôt qu'en tant que prisonniers de guerre, contournant ainsi les conventions de Genève.
L'administration de Joe Biden, tout en envoyant des armes et de l'aide économique pour plusieurs milliards de dollars à l'Ukraine, avance que les Etats-Unis ne combattent pas directement la Russie et ont découragé tout Américain de se déplacer dans les zones de combat.