PARIS: Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi ont apporté un soutien appuyé à l'Ukraine jeudi lors d'une visite historique, leur première depuis le début de la guerre, alors que les forces russes continuent de grignoter du terrain dans le Donbass (Est).
Voici un point de la situation mercredi au 113e jour de la guerre à partir d'informations des journalistes de l'AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.
L'Est
Environ 10.000 civils sont encore présents à Severodonetsk, ville-clef du Donbass dont les Russes tentent de s'emparer depuis des semaines, a indiqué jeudi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.
Selon lui, "l'armée russe perd des centaines de combattants, mais trouve des réserves et continue de détruire Severodonetsk". Mais "nos militaires tiennent la défense".
La Russie a accusé Kiev mercredi d'avoir empêché l'évacuation par un "couloir humanitaire" des civils se trouvant dans une usine de Severodonetsk.
"Tous les ponts traversant le fleuve Siverskyy Donets, qui relient la ville de Severodonetsk au territoire contrôlé par les Ukrainiens, ont vraisemblablement été détruits", estime de son côté le ministère britannique de la Défense.
Armes
La France va livrer à l'Ukraine "six Caesar additionnels", des canons automoteurs réputés pour leur précision, a annoncé le président Macron. Ils s'ajoutent aux douze autres déjà livrés.
La Slovaquie a de son côté annoncé avoir fait don d'un hélicoptère Mi-2, de quatre hélicoptères Mi-17 et de milliers de roquettes Grad.
Le président ukrainien réclame une accélération des livraisons d'armes lourdes de la part des Européens. Il s'impatiente notamment à l'égard de l'Allemagne qui tarde à livrer une multitude d'armes promises.
"Nous aidons l'Ukraine avec des livraisons d'armes, nous continuerons à le faire aussi longtemps que l'Ukraine en aura besoin", a assuré en guise de réponse le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président Zelensky avait dit mercredi sa "gratitude" à l'égard des Américains pour la nouvelle tranche d'aide militaire d'un milliard de dollars annoncée par son homologue américain Joe Biden, qui comprend notamment des pièces d'artillerie, des obus et des missiles anti-navires.
La Russie «a perdu sur le plan stratégique» estime un haut militaire britannique
La Russie a "déjà perdu sur le plan stratégique" sa guerre en Ukraine et "ne prendra jamais le contrôle" du pays, a estimé le chef d'état-major des armées britannique, l'amiral Tony Radakin.
"Le président Poutine a utilisé 25% de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules", a estimé le militaire dans des propos rapportés par l'agence britannique PA vendredi.
"Toute affirmation comme quoi il s'agit d'un succès pour la Russie n'a aucun sens. La Russie est en train de perdre", a-t-il asséné.
"Elle va peut-être avoir des succès tactiques dans les prochaines semaines", a-t-il admis.
Horreurs
"Les horreurs infligées à la population civile" du port de Marioupol (sud-est), tombé en mai sous contrôle russe au terme d'un terrible siège, "laisseront une trace indélébile, y compris sur les générations à venir", a déclaré la Haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Michelle Bachelet.
"Entre février et fin avril, Marioupol était probablement l’endroit le plus meurtrier en Ukraine", a-t-elle déclaré à Genève.
"L’intensité et l’étendue des combats, des destructions, (le nombre) des morts et des blessés suggèrent fortement que de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’Homme ont eu lieu", a-t-elle ajouté.
- Américains disparus -
Deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes sont portés disparus depuis plusieurs jours et pourraient avoir été capturés par la Russie, ont déclaré mercredi des élus et leurs familles.
Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a de son côté appelé les Américains à ne pas se rendre en Ukraine pour y combattre. "Si vous voulez soutenir l'Ukraine, vous pouvez le faire de beaucoup d'autres manières", a-t-il recommandé.
Dizaines de milliers de morts
Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Pour la seule ville de Marioupol (Sud-Est), tombée en mai au terme d'un terrible siège, les autorités ukrainiennes avaient évoqué quelque 20.000 morts.
Sur le plan militaire, des sources de sécurité occidentales parlent désormais de 15.000 à 20.000 soldats russes tués. Les forces ukrainiennes perdent chaque jour une centaine de soldats, selon Kiev.
Aucune statistique indépendante n'est disponible.
- Un tiers des Ukrainiens déplacés ou réfugiés -
Plus de sept millions d'Ukrainiens sont déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). S'y ajoutent 7,4 millions qui ont fui à l'étranger, dont plus de la moitié en Pologne.
Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les régions contrôlées par Kiev.