RIYAD: Dans le cadre de sa tournée en Arabie saoudite, l’écrivain, chercheur et journaliste français Slimane Zeghidour a donné une conférence à l’ambassade de France à Riyad sur la région méditerranéenne et ses défis contemporains. Intitulée «Méditerranée: deux rives, une civilisation», la conférence a exploré les liens impérissables qui unissent les deux rives, européenne et orientale.
M. Zeghidour a décrit la mer comme «une source de conflits "familiaux" d'autant plus féroces que les protagonistes se revendiquent des mêmes lettres de crédit». Le spécialiste de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (Mena) a évoqué «l’immigration, son histoire et ses enjeux actuels qui montrent à quel point une mer peut être vectrice de liens familiaux et de brassages culturels». Il a donné quelques exemples.
«Il existait 4 quotidiens francophones à Alger en 1962, il y en a aujourd'hui 27, cinquante ans après l’indépendance. Quant à l’île de Malte, sa langue nationale est le dialecte arabe tunisien et sa religion le catholicisme. C'est donc bel et bien un pays arabophone membre de l'Union européenne, avec une langue sémitique écrite en caractères latins», a-t-il expliqué.
«Depuis des siècles, les échanges politiques, économiques et sociaux nourrissent les relations entre les peuples, phéniciens, grecs, romains, arabes, ou encore français», a-t-il précisé. «Il s'agit de naviguer en tous sens, à travers trois mille ans d'histoire, pour montrer comment ce berceau de l'alphabet, des trois religions et de l'olivier a réussi à malaxer tant de peuples, brasser tant de croyances, agglomérer tant de cultures qu'il a fini par en extraire un art de vivre unique, une civilisation commune.»