RIYAD : Selon l’organisme d’aide du gouvernement, KSRelief, l’Arabie saoudite a offert une contribution de 10 millions de dollars afin de faire face à la menace du pétrolier Safer au large des côtes du Yémen.
KSRelief a déclaré que l’Arabie Saoudite a toujours soutenu les efforts des Nations Unies pour affronter et éviter toutes menaces économiques et humanitaires potentielles que le pétrolier pourrait causer.
KSRelief a d’ailleurs averti qu’un déversement de pétrole pourrait provoquer une catastrophe naturelle environnementale et de navigation majeure. Cela menacera ainsi la côte de la mer Rouge, les communautés de pêcheurs, la navigation internationale et l’entrée de nourriture, de carburant et de fournitures essentielles et vitales au Yémen.
La situation humanitaire serait donc aggravée et les pays riverains de la mer Rouge, menacés.
L’Arabie saoudite a d’ailleurs averti que si jamais il y a fuite du pétrolier qui contient plus d’un million de barils de pétrole et qui n’a pas été entretenu depuis 2015, le monde sera témoin de la plus grande catastrophe environnementale. Cette dernière menace la vie sous-marine, la pêche et la biodiversité.
Le navire en décomposition aurait environ 1,14 millions de barils stockés et a été laissé rouiller pendant six ans au milieu de la guerre civile yéménite, après avoir été converti en une installation de stockage flottante.
Selon le communiqué du KSRelief, la nécessité d’impliquer les efforts collectifs pour protéger les océans a été soulignée le 8 juin, lors de la commémoration de la Journée mondiale des océans des Nations Unies.
Le communiqué indique que «les océans sont l’une des principales sources de nourriture et le plus grand allié face au changement climatique.
Le Royaume suit les développements internationaux à cet égard dans le cadre de la conservation des ressources et des écosystèmes marins les plus importants».
Selon KSRelief, de nombreuses réunions et discussions ont eu lieu avec la communauté internationale afin de soutenir le plan de sauvetage du pétrolier Safer et les efforts de l’ONU pour trouver un plan approprié qui neutraliserait le danger potentiel».
Enfin, l’Arabie saoudite a également appelé l’ONU à prendre les mesures nécessaires permettant d’assurer la prévention des fuites de pétrole et le transférer en lieu sûr.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com