DJEDDAH: La scène de Benchmark Layalina à Djeddah a été illuminée par les rythmes irrésistibles du groupe de rock égyptien légendaire Cairokee et du chanteur Hamzah Namira le samedi ; il s’agit en effet de leur toute première performance dans la ville côtière.
Le concert a été organisé par Benchmark, sous le patronage de l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) dans le cadre de la saison Djeddah 2022.
Les artistes avaient donné un concert similaire le 10 juin à Riyad sur la scène Abu Baker Salem, pour la première fois dans le Royaume.
Lors d’une interview télévisée en direct, le PDG de Benchmark, Mohammed Hasanain, a déclaré que près de 12 000 billets avaient été immédiatement vendus dès leur mise en vente.
La soirée a débuté par une performance puissante de deux heures de Namira, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste égyptien d’origine saoudienne, qui possède des compétences exceptionnelles en guitare et en oud. Un groupe de musique composé de 10 membres l’a accompagné.
«Peuple de Djeddah, comment allez-vous? Je suis tellement heureux d’être parmi vous aujourd’hui. Amusons-nous ! Chantons les chansons que vous désirez», déclare-t-il au public.
La foule entière s’est déchainée lorsque le chanteur a entonné son hit de 2020 «Fadhi Showaya» ainsi que d’autres singles populaires comme «Ehlam Maya» et «Insaan».
Namira a redéfini les chansons folkloriques et la pop arabe en ajoutant une touche de guitare électrique à plusieurs de ses chansons arabes. Il a une énorme base de fans, non seulement en Arabie saoudite mais dans le monde entier.
«Chaque chanson que nous a proposée Namira aujourd’hui est une œuvre d’art. Chaque chanson se distingue des autres. Je suis abasourdi», raconte Abdullah Shaheen, un ingénieur de 31 ans originaire d’Umluj à Arab News.
Tout au long du concert, Namira a chanté des chansons inspirées des traditions et des dialectes arabes, notamment l’égyptien, le palestinien, le marocain et celui du Najran.
Muzna Daftar Dar agée de 22 ans est une fan de Namira et de Cairokee. Elle est vénue de Médine afin d’assister au concert. Selon elle, il s’agissait du «jour le plus doux de sa vie».
«J’admire Hamzah Namira. Mes sœurs et moi avons obtenu nos billets dans la toute première heure après l’annonce du concert». Elle a jouté : «S’il vous plait, apportez-nous plus de concerts de Namira».
Le chanteur a remercié Benchmark et le président de GEA, Turki al-Sheikh, de l’avoir invité à jouer dans le Royaume.
Des chants enthousiastes de «Cairokee, cairokee, cairokee» ont rempli l’air alors que le public attendait impatiemment le groupe de rock indie.
Cairokee, composé de cinq membres, a débuté sa carrière musicale en 2003. Le groupe est célèbre pour sa musique alternative.
Chaque membre a un rôle très important dans le groupe ; Amir Eid chante et joue de la guitare rythmique, Tamer Hashem joue de la batterie, Sherif Hawary est le guitariste principal, Adam el-Alfy le bassiste et Sherif Mostafa est au clavier.
Le public a crié: «nous vous aimons» et Eid leur a répondu: «Je vous aime aussi».
Inspiré par leur amour pour leur pays, le nom du groupe est un amalgame de Cairo (Caire en anglais) et du mot karaoké.
Leurs chansons mettent en relief la vie et les problèmes communs qui sont importants pour leur communauté et pour le monde arabe en général. Cela les a aidés à attirer un énorme public à travers la région.
Sami Alharbi, un jeune de 28 ans originaire de Djeddah a déclaré : «Je suis fan de ce groupe depuis mes années universitaires. J’ai assisté à de nombreux concerts en Égypte».
Selon Cairokee.com, le premier grand hit du groupe a été «Sout el-Horeya», comptant des millions de vues sur YouTube et détenant un record mondial comme l’une des vidéos les plus regardées durant la période la plus courte en 2011.
Les artistes auraient dû participer au premier festival Waslah du Royaume qui accueille des légendes de la musique arabe en mars de cette année. Cependant, l’événement a été reporté en raison du mauvais temps.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com