Le commerce mondial des aliments les couteux est à l'arrêt. En avril, l'Indonésie a temporairement interdit les exportations d'huile de palme, coupant l'Inde de l'une de ses principales sources de nutrition importée. L'Inde, à son tour le mois dernier, a fixé un plafond aux exportations de sucre, contribuant à garder plus de calories sur le marché intérieur. Le sucre oscille désormais autour de son prix le plus élevé depuis cinq ans, tandis que l'huile de palme et l'huile de soja sont à des niveaux record.
Curieusement, un seul facteur relie tous ces événements disparates : les biocarburants.
Il y a vingt ans, personne n'aurait pu prédire qu'un constructeur de véhicules électriques pourrait devenir l'homme le plus riche du monde. Sans voitures à batterie, remplacer l'essence et le diesel par des alternatives végétales semblait être le meilleur moyen de lutter contre les émissions du transport routier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.