Un homme a annoncé qu'il briguait la présidence palestinienne qu'Abbas soit là ou non, le chef captif, Marwan Barghouti.
Ceux dont les noms circulent sans leur approbation, en revanche, sont nombreux. Ils sont tous en compétition dans ce que les aficionados de la presse aiment appeler «les combattants pour le califat», et tous sont membres du Fatah.
L'hypothèse selon laquelle le président devait provenir du Fatah, plus précisément de son comité central, était logique et même inévitable lorsque le Fatah était en meilleure posture. Quant à aujourd'hui, après que ceux qui avaient été expulsés ou qui étaient partis sont devenus plus nombreux que ceux qui sont restés, les choses ont radicalement changé. Deux divergences qui obligent les intéressés à réfléchir et à en tirer les leçons sont apparues.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.