DJEDDAH: Ce n’est pas tous les jours qu’un créateur de mode voit un membre de la famille royale britannique porter l’une de ses créations devant des téléspectateurs du monde entier. Yahya al-Bishri s’est donc dit «choqué» d’apprendre que Camilla, duchesse de Cornouailles, avait opté pour une daqlah de sa création pour le concert du jubilé de platine de la reine le week-end dernier.
«C’est vraiment formidable de voir que le monde entier parle de ma tenue», s’exclame M. Al-Bishri à Arab News depuis son domicile à Djeddah. Pourtant, ce moment qui a changé la donne l’a complètement surpris. «J’étais avec quelques amis lorsque ma femme m’a appelé et m’a demandé: “Tu regardes la Platinum Party?”. Elle m’a annoncé que Camilla portait ma daqlah», raconte-t-il. «En tant que créateur de mode saoudien, je suis tellement fier et heureux que les médias internationaux se soient concentrés sur ma création, aient parlé de la tenue et aient apprécié la tenue de la duchesse de Cornouailles.»
La daqlah, une longue robe ouverte sur le devant et traditionnellement portée par-dessus un thobe, a été offerte au mari de Camilla, le prince Charles, lors d’une visite dans le Royaume en 1998, révèle M. Al-Bishri.
«Lorsque le prince Charles est venu en Arabie saoudite, il a visité un village de la région d’Asir et a porté la daqlah pour la première fois», se souvient-il. «Deux décennies et demie plus tard, cette création est réapparue lors des célébrations du jubilé de platine de la reine de Grande-Bretagne.»
Le fait que la duchesse ait décidé de réutiliser la robe pour sa tenue lors du concert Platinum Party at the Palace témoigne de la qualité et de la longévité de ce modèle. La robe traditionnelle est de couleur bleu marine, avec des inscriptions saoudiennes complexes brodées en fils argentés sur le cachemire.
«Une daqlah peut être portée ouverte ou fermée par les hommes. Camilla l’a portée boutonnée, mettant l’accent sur les magnifiques broderies du tissu. Elle était vraiment magnifique dans cette tenue», précise le créateur de mode.
La daqlah n’est pas sa première réalisation pour la famille royale britannique. Au milieu des années 1980, il avait été chargé de concevoir une robe pour la princesse Diana.
Yahya al-Bishri est né en 1962 à Abha, où il fait ses études primaires avant de déménager à Djeddah pour terminer sa scolarité. Passionné de littérature et de poésie, il a décidé de faire carrière dans le journalisme. En 1986, il a découvert la mode et s’est lancé dans ce secteur. Après avoir étudié en Italie, il a obtenu un diplôme de l’Académie américaine de Paris, en France.
En 1990, il a ouvert sa maison de couture, Yahya Couture, à Djeddah, qui proposait des robes de mariage et de soirée. Peu de temps après, il a ajouté un département de vêtements pour hommes et a ensuite élargi son offre pour inclure des vêtements pour enfants.
Au cours de sa carrière, ses créations ont été présentées lors de défilés de mode dans le monde entier, notamment en France, en Russie, en Jordanie, en Égypte, aux États-Unis, à Oman, au Maroc, au Liban et, bien sûr, dans son pays natal, l’Arabie saoudite. Parmi les invités de ces défilés très médiatisés figurent des chefs d’État et des membres de la famille royale. Si l’on en croit le choix de la tenue de Camilla le week-end dernier, il semble que le sceau royal d’approbation des créations de Yahya al-Bishri soit appelé à se poursuivre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com