RIYAD: Cette année, la Jeddah Season met en avant des marques de mode saoudiennes et elle les rapproche du public grâce au Fashion Village, situé dans la zone City Walk.
L'une de ces marques est la ligne de vêtements contemporains Galag, qui propose des pièces décontractées et faciles à porter ainsi que des modèles inspirés du monde automobile et du patrimoine saoudien.
«Galag est un collectif qui a vu le jour en 2013. Il se compose d'un groupe de passionnés d'automobile, de photographes et de vidéastes qui ont pour passion l'exploration. Ils misent sur les voyages routiers», a déclaré le propriétaire de Galag, Sultan al-Faisal, à Arab News. «La ligne de vêtements Galag a commencé comme un “exutoire créatif” en 2017, en réponse à une demande des aficionados de Galag qui désiraient un produit concret. Elle a rapidement gagné du terrain en Europe, aux États-Unis et en Asie de l'Est avant d'être introduite sur la scène saoudienne en 2019.»
Galag se démarque avec sa collection de chaussures, ce que peu de marques saoudiennes proposent en raison des difficultés de production. Mais Al-Faisal et son équipe n’ont pas hésité à relever le défi.
«Nos baskets sont fabriquées au Portugal et elles sont conçues par nous-mêmes. Nous voulions créer une silhouette intemporelle qui irait avec tout. Les matériaux utilisés sont synonymes de qualité et de durabilité.»
Au cours de la Riyadh Season, la marque a participé au concept store E'Space en présentant une collection antérieure, «Cosmopolis».
Galag Garage, un pop-up de Djeddah, constitue une filière de la marque principale.
«L'expérience de la Jeddah Season a été formidable. Les gens ont été extrêmement enthousiastes et ils nous ont réservé un accueil chaleureux, au-delà de nos espérances.»
«Les autres participants de Jeddah Season nous ont eux aussi apporté leur soutien, et cela n'a pas de prix pour nous. Nous sommes tout simplement heureux d'avoir été sollicités. L'équipe de cet événement a perçu du potentiel en nous et elle nous a donné la confiance nécessaire pour y prendre part.»
Galag compte bientôt s'impliquer davantage dans certains des groupes et des communautés de Djeddah.
«Il y en a beaucoup qui, pour nous, n'ont pas eu le soutien et la visibilité qu'ils méritent, comme le groupe des skateurs, le sillyboys crew. Travailler avec eux pour les aider à se développer constituerait pour nous une victoire. C’est quelque chose que nous attendons avec impatience.
«Au fond, nous voulons simplement offrir au consommateur du Royaume, en tant que marque saoudienne, des choix différents et nouveaux. Nous espérons que cela renforcera le langage du design saoudien et que cela l'élargira de telle sorte que les gens ne nous considèrent plus exclusivement comme une entité unique en termes de design.»
Avec pour thème «Our Lovely Days» (que l’on peut traduire par «Nos beaux jours», NDLR), la 2e Jeddah Season fait écho au succès de la Riyadh Season, qui a enregistré plus de 15 millions de visites en cinq mois. Le festival annuel Jeddah Season vise à mettre en valeur le riche patrimoine et la culture de la ville à travers un total de deux mille huit cents activités réparties dans neuf zones.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com