MARSEILLE: Le Grand port maritime de Marseille et le port de Beyrouth ont signé, mercredi 8 juin, un accord de partenariat dans l'optique de renforcer la coopération entre les deux ports.
L’accord signé par le président du directoire du Grand port maritime de Marseille, Hervé Martel et par le directeur général du port de Beyrouth, Omar Itani, prévoit un apport d’expertise tant sur les questions de gouvernance portuaire que d’organisation interne au port de Beyrouth.
Des activités de formation dans divers domaines comme la sécurité maritime et portuaire, la sûreté, l’informatique portuaire ou encore la protection de l’environnement sont également prévus dans cet accord, qui vise entre autres à contribuer à la reconstruction du port libanais.
Les directeurs du Grand Port Maritime de Marseille & du @portdebeyrouth ont signé ce jour un accord de partenariat, en présence de l'Ambassadrice @grillo_anne & du ministre des Transports ?? @alihamie_lb:
— La France au Liban ???? (@AmbaFranceLiban) June 8, 2022
▶️ renforcement de la coopération
▶️ expertise sur la gouvernance portuaire pic.twitter.com/UEmrYX0ERP
En outre, les partenaires prévoient un échange d’informations afin de contribuer au développement du commerce maritime et portuaire et de participer au développement durable des activités visant l’aménagement industrialo-portuaire.
Pour rappel, le port de Beyrouth et le port de Marseille entretiennent une coopération historique, remontant aux années 1990. L’idée d’un partenariat renforcé entre les deux ports découle de l’appui plus global de la France à la reconstruction du port de Beyrouth au lendemain de la double explosion du 4 août 2020.
En effet, à la suite à une première mobilisation d’urgence, plusieurs missions d’expertise ont été organisées entre novembre 2020 et juillet 2021, incluant des experts issus notamment des grands ports maritimes français du Havre et de Marseille.