DJEDDAH: La Promenade des arts, une des neuf zones du festival Jeddah Season, organise désormais le Souk al-Sabt tous les samedis afin de donner la possibilité aux artistes et aux autres créateurs de présenter leurs œuvres.
Les entreprises locales sont invitées à participer en vendant leurs produits artisanaux, leurs créations et même des aliments faits maison, permettant aux visiteurs de découvrir ces produits au-delà des limites du monde numérique.
en bref
· La créatrice de mode Loujain Serrie, propriétaire de creative.ell,et un groupe de cinq jeunes femmes artistes, connu sous le nom de «Waz Gallery», sont heureuses de pouvoir exposer leur travail
· La Promenade des arts est une avenue en bord de mer à Djeddah qui propose des carnavals, des performances en direct et des spectacles itinérants, ainsi que des installations artistiques, des restaurants, des cafés et un quartier commercial
Les personnes intéressées peuvent postuler sur la plate-forme Matloob, qui répertorie les opportunités disponibles dans tous les événements de Saudi Seasons.
La créatrice de mode Loujain Serrie, propriétaire de creative.ell, a créé un carnet de croquis qui sert de guide aux créateurs en herbe avec des silhouettes et les noms des différents tissus.
«En tant que styliste qui crée ses produits, Souk al-Sabt représente pour moi une bonne vitrine pour exposer mon travail, car sur la Promenade des arts, il y a de l’affluence le week-end », explique Mme Serrie à Arab News. Wejdan Falata, directrice des ventes pour Hobby World, a intégré Souk al-Sabt pour faire participer les familles à l’art et à l’artisanat.
«Nous avons décidé de participer au marché du samedi parce que beaucoup de gens et d’enfants ignorent qu’ils ont une passion pour l’art et l’artisanat. Donc ils peuvent venir ici et s’essayer à la poterie ou à la peinture à des prix abordables. Ils peuvent également se procurer des fournitures artistiques chez nous», raconte Mme Falata.
Cette dernière estime que Souk al-Sabt est l’occasion de découvrir de petites entreprises et de faire participer les familles à diverses activités. «Toutes les personnes qui passent devant notre stand ont des réactions positives et montrent un intérêt pour l’art et l’artisanat. La Promenade des arts est adaptée à ce type d’activité, car elle est située en bord de mer et de nombreux visiteurs viennent ici pour aller dans des restaurants, faire du shopping et assister à des performances en direct.»
Un groupe talentueux de cinq jeunes femmes, connu sous le nom de «Waz Gallery», présente ses peintures sur des accessoires tels que des portefeuilles et des sacs à main. «Chacune d’entre nous a un style de dessin différent, qu’il s’agisse d’abstrait, d’anime ou de réalisme. Nous avons participé à Jeddah Season, et avant cela à Riyadh Season», précise l’une des artistes.
La Promenade des arts est une avenue en bord de mer à Djeddah qui propose des carnavals, des performances en direct et des spectacles itinérants, ainsi que des installations artistiques, des restaurants, des cafés et un quartier commercial.
Souk al-Sabt se tiendra tous les samedis jusqu’à la fin du festival Jeddah Season.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com