CASABLANCA: La Première ministre a salué sur Twitter, ce dimanche, l’engagement des Français de l’étranger mobilisés dans le cadre du premier tour des élections législatives, alors que les premiers résultats, notamment l'élimination de Manuel Valls dès le 1er tour, sont tombés.
Je salue ce soir l’engagement de nos compatriotes Français de l’étranger qui ont donné le coup d’envoi des élections législatives. Mes félicitations aux candidats de la majorité qui réalisent de beaux scores et défendront la construction d’une majorité solide au deuxième tour.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 5, 2022
C’est un énième retour raté en politique de Manuel Valls. Après une parenthèse catalane de trois ans, l’ex-Premier ministre espérait jouer un rôle dans la recomposition de la vie politique au sein de la majorité présidentielle. Dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger, les électeurs de la péninsule ibérique et de Monaco n’étaient pas de cet avis.
L’ancien Premier ministre sous François Hollande a été sèchement battu ce dimanche dès le 1er tour des élections législatives. Investi par le parti présidentiel, l’ex-socialiste est arrivé en troisième position avec 15 % des suffrages, devancé par le candidat de la Nupes, Renaud Le Berre, arrivé en tête avec 27 % des voix mais aussi et surtout par Stéphane Vojetta, le député sortant et candidat dissident de la précédente majorité obtenant 25% des suffrages.
9ᵉ circonscription
Elisabeth Moreno, ancienne ministre de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a annoncé s’être qualifiée pour le second tour de la 9e circonscription des Français de l’étranger Au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
Je remercie les Françaises et Français de la #9eCircoFDE qui nous ont permis de nous qualifier pour le 2nd tour de ces élections législatives. Félicitations à tous les candidats. L’heure est au rassemblement, pour et #avecvous.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) June 5, 2022
Pour la première fois candidate à une élection, elle a été investie par la majorité présidentielle dans une circonscription anciennement représentée par un candidat de la République en marche, M’jid El Guerrab, condamné à deux ans d’inéligibilité pour l’agression à coups de casque d’un ancien responsable socialiste, Boris Faure, en 2017.
Polynésie
Dans l'archipel, Nicole Bouteau, rattachée à la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, est arrivée en tête avec 42% des suffrages dans la première circonscription. Son homologue Tepuaraurii Teriitahi est également arrivé en tête au premier tour avec 33% des voix dans la deuxième circonscription. Enfin, le sortant Moetai Brotherson est arrivé devant avec 34% dans la troisième circonscription, revendiquant ses affinités avec la Nupes de Jean-luc Mélenchon, est bien placé pour conserver son siège à l’assemblée nationale.
Le scrutin, sur l’ensemble des circonscriptions en Polynésie, a été marqué par forte abstention, supérieure à 50 % dans les trois circonscriptions et qui a culminé à 60,73 % dans la deuxième circonscription.
À l’échelle nationale, plus encore qu'à l’élection présidentielle, l'abstention est attendue à un niveau record pour un premier tour de législatives. Elle est estimée entre 52 et 53% selon les sondages et devrait peser de son poids sur les résultats du scrutin des 12 et 19 juin prochains.