DJEDDAH : La cinquième étape du « Médiathon » a débuté dimanche, avec deux jours d'ateliers dirigés par des spécialistes et des entreprises pour développer les idées et les projets des concurrents.
Au début de l'année, le ministre par intérim des médias, le Dr Majid ben Abdullah Al-Qasabi, a annoncé le lancement du Médiathon pour encourager et favoriser la pensée créative dans les médias.
La cinquième étape comprend des ateliers virtuels et un mentorat, avec 10 heures de présentations approfondies pour donner aux participants les connaissances et les conseils nécessaires.
Les ateliers sont proposés en coopération avec DMZ, une importante pépinière de start-ups dans le domaine des médias numériques à la Toronto Metropolitan University.
Plus de 20 mentors spécialisés dirigent les sessions. Ils sont affectés à chaque équipe et travaillent ensemble via Zoom.
Cette étape vise à qualifier les équipes en compétition pour le marathon en présentiel, qui sera annoncé par les canaux officiels.
L'un des quatre ateliers du dimanche portait sur le développement d'idées. Il a été présenté par le directeur du Thakaa Center, spécialisé dans l'internet des objets et la cybersécurité, Thunayyan Al-Thunayyan.
Al-Qasabi a indiqué que le Médiathon encourageait la concurrence entre les professionnels des médias et des affaires pour présenter des solutions créatives aux défis des médias à travers des projets et des initiatives.
« Nous sommes tous impatients de prendre connaissance des idées des créateurs de ce pays, afin de parvenir à un meilleur avenir médiatique qui réponde aux ambitions », a-t-il ajouté.
Il existe plusieurs catégories d'idées admissibles pour le Médiathon : la présentation des médias traditionnels, la collecte de données, le suivi et l'analyse des médias, la progression de la communication internationale et la réduction du fossé entre les connaissances universitaires et la pratique professionnelle.
Le Médiathon sert également de plateforme de collaboration pour des solutions créatives visant à relever les défis des médias modernes et des technologies connexes dans le Royaume.
Les équipes gagnantes seront mises en relation avec les organismes gouvernementaux concernés afin de faciliter l’exécution de leurs projets.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com