DJEDDAH: La Red Wave 5 de la flotte occidentale, mise en œuvre par les forces navales royales saoudiennes, s’est terminée au large de la côte saoudienne de la mer Rouge à Djeddah.
Les pays riverains de la mer Rouge, dont la Jordanie, l’Égypte, le Soudan, Djibouti et le Yémen, ont tous participé à l’exercice naval conjoint, auquel des observateurs somaliens ont également pris part. Les forces terrestres royales saoudiennes, l’armée de l’air royale saoudienne et des unités navales des gardes-frontières saoudiens ont également participé à l’exercice.
Le commandant de la flotte occidentale, le contre-amiral Yahya ben Mohammed al-Asiri, qui a dirigé l’exercice, a déclaré que la manœuvre Red Wave 5 a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’entraînements au combat, notamment le dégagement de sites fortifiés, l’intrusion et les tirs réels. Cela permettrait de soutenir les avions de combat et les hélicoptères dans l’exécution de tâches tactiques qui ont pour but de réaliser le principe de tâches interarmées.
Il déclare que l’exercice vise à renforcer la coopération militaire, à unifier les concepts, à améliorer la préparation au combat et à échanger des expériences qui contribueraient à améliorer les capacités de sécurité pour protéger les mers et les passages d’eau régionaux et internationaux et garantir la navigation maritime en mer Rouge.
Le mois dernier, des navires du premier escadron d’entraînement de la marine indienne – INS Tir et INS Sujata, ainsi que le navire de la garde côtière indienne Sarathi – sont arrivés au port de Djeddah pour un échange de formation. L’exercice a été mené au moment où l’on assiste à une consolidation des liens de défense entre l’Inde et l’Arabie saoudite.
Toujours en février de cette année, une délégation des Forces navales royales saoudiennes a participé à l’exercice multinational «Milan 2022» au cours duquel des délégations de quarante pays se sont entraînées sur la côte est de l’Inde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com