LONDRES : L'immigration par bateau à travers la Manche a doublé au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport aux niveaux de 2021, les migrants originaires d'Afghanistan représentant désormais près d'un quart du total.
Les chiffres publiés par le gouvernement britannique montrent que 10 057 personnes ont été arrêtées par la UK Border Force après avoir traversé la Manche depuis le début de l'année, contre 4 200 pour la même période il y a 12 mois.
Tout au long de l'année 2021, 28 526 personnes ont traversé la Manche en bateau au total - ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 8 410 personnes qui ont fait le voyage en 2020.
Le ministère britannique de l'Intérieur affirme qu'environ 24 % des personnes détenues proviennent d'Afghanistan. Le nombre de migrants originaires de ce pays troublé, qui sont désormais les plus nombreux à être recueillis par la Border Force sur la côte sud de l'Angleterre, n'a cessé d'augmenter depuis que les talibans ont repris le contrôle du pays en août 2021, après le retrait des forces occidentales.
En 2021, seuls 1 323 Afghans ont traversé la Manche, soit environ 5 % du total.
Les migrants iraniens, quant à eux, constituent le deuxième groupe le plus important, avec environ 16 %, légèrement devant les personnes venant d'Irak, qui représentent 15 % du total.
Le sous-secrétaire d'État britannique à la justice et à la lutte contre l'immigration clandestine, Tom Pursglove, a déclaré au journal The Times : « L'augmentation des traversées dangereuses de la Manche est inacceptable. »
« Non seulement elles constituent un abus manifeste de nos lois sur l'immigration, mais elles ont également un impact sur le contribuable britannique, mettent des vies en danger et compromettent notre capacité à aider les réfugiés à venir au Royaume-Uni par des voies sûres et légales. À juste titre, le public britannique en a assez.
« Grâce à notre projet de loi sur la nationalité et les frontières, nous allons sévir contre les passeurs et réparer le système défaillant en faisant de l'arrivée illégale au Royaume-Uni en connaissance de cause une infraction pénale et en introduisant une peine maximale d'emprisonnement à vie pour ceux qui facilitent l'entrée illégale dans notre pays. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com