PARIS: Emmanuel Macron a promis "une nouvelle ère" pour l'esport français afin de faire de l'Hexagone une "grande nation" du secteur, vendredi à l'occasion d'une réception à l'Elysée avec le gotha des gamers français.
"Si vous êtes là, c'est qu'on a souhaité avoir ce geste de reconnaissance et pouvoir célébrer l'esport français, vos disciplines et vos champions", a déclaré le Président de la République.
"Aujourd'hui commence une nouvelle ère, pas simplement pour vous reconnaître mais pour vous aider à vous structurer, à avancer et progresser", a-t-il poursuivi.
Le président de la République s'est également engagé à ce que le pays se porte candidat à l'organisation de grandes compétitions internationales de jeux vidéos dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, citant des tournois majeurs de Counter-Strike, League of legends ou Dota 2.
"Les JO-2024 peuvent être une occasion de se donner des objectifs très importants et d'utiliser cet événement pour avoir une mobilisation dans l'esport français et international. On va travailler ensemble", a-t-il promis. "L'objectif, c'est qu'on arrive entre aujourd'hui et 2024 à avoir de grands événements internationaux."
"On peut créer énormément de valeur pour le pays si on sait collectivement l'organiser, le porter et être une très grande nation de l'esport", a-t-il affirmé.
Emmanuel Macron recevait les principaux acteurs de l'esport français à la veille de la Trackmania Cup, une grande compétition sur ce jeu vidéo de course, organisée à l'AccorArena de Paris.
Parmi les personnes mises à l'honneur pendant la réception figurait notamment Adrien Nougaret, alias "ZeratoR", un des streamers les plus populaires. Il organise la Trackmania Cup et est aussi à l'origine de l'événement caritatif "Z Event" qui avait récolté l'an dernier 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.
Amine "Prime" Mekri et Kamel "Kameto" Kebir, les fondateurs de la Karmine Corp, une équipe d'esport très populaire qui a gagné plusieurs titres sur League of Legends, étaient également présents, tout comme Laure Valée, présentatrice et journaliste emblématique du secteur, ou Sébastien Debs --"Ceb"--, le gamer français qui a connu le plus de succès dans l'esport, spécialiste du jeu Dota 2.