DJEDDAH: Une vieille horloge murale traditionnelle qui résonne depuis plus de soixante-dix ans à la mosquée du Prophète de Médine indique une heure différente. Elle est réglée chaque jour pour correspondre à l’heure exacte de la journée.
L’ancienne horloge fonctionne selon le moment du coucher du soleil: dès que le soleil se couche, l’horloge sonne douze coups. Cet ancien système revêt une grande importance religieuse puisque les habitants d’Arabie saoudite et du Moyen-Orient estiment que le nouveau jour commence peu après le coucher du soleil.
Selon le Dr Abdallah al-Misnid, ancien professeur en climatologie à l’université Qassim, le moment du coucher du soleil a été introduit afin que les gens puissent régler leur montre quotidiennement pour lire minuit au moment où le soleil se couche. «C’était l’heure de la prière du coucher du soleil [Maghrib]; l’appel pour la prière de la nuit [Isha] se faisait à 1h30», écrit M. Al-Misnid dans un Tweet.
Majed al-Majed, qui est influenceur sur les réseaux sociaux, explique que, dans l’islam, la journée commence au coucher du soleil. Aussi les prières de Tarawi, pendant le ramadan, sont-elles effectuées la veille du début du jeûne.
«Avec le coucher du soleil de ce jour, l’heure 0 [minuit] commence. Une heure plus tard, c’est 1 heure du matin, et ainsi de suite. En Arabie saoudite et dans beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient, chaque fois que les gens entendent l’appel à la prière du coucher du soleil, ils règlent aussitôt leur montre à minuit», déclare-t-il.
Cependant, les horaires traditionnels contredisent les horaires internationaux, ce qui rend difficile le fait de communiquer avec d’autres personnes de différentes parties du monde, souligne M. Al-Majed. Plusieurs villes d’Arabie saoudite ont également des horaires différents.
Par conséquent, l’Arabie saoudite a adopté le temps universel coordonné, la principale norme selon laquelle le monde réglemente les horloges et le temps.
«En 1964, le roi Faisal décide de remplacer la synchronisation traditionnelle par celle, universelle, que nous utilisons de nos jours. La radio saoudienne a été le premier organisme gouvernemental qui a appliqué cette décision et ses programmes ont alors commencé à être annoncés selon la synchronisation universelle», explique M. Al-Majed.
Il ajoute que cette décision a été, comme souvent, d’abord accueillie par le rejet du public, puis par son soutien total. «Progressivement, les gens ont commencé à accepter la situation», indique-t-il.
À la mosquée du Prophète de Médine, la vieille horloge indique toujours les heures des cinq prières quotidiennes selon le système séculaire du coucher du soleil.
Certaines sources affirment que la première horloge de la mosquée du Prophète avait été installée sur l’un des murs de la mosquée en 1833 sous le règne du 30e sultan de l’Empire ottoman, Mahmoud II, vingt-six ans avant que l’horloge Big Ben ne résonne.
Le système du coucher du soleil a également été utilisé dans certaines parties de l’Asie de l’Est et de l’Europe de l’Est qui étaient sous contrôle ottoman à cette époque.
Collaborateur du magazine Aramco World en 1969, Elias Antar, un correspondant d’origine égyptienne qui travaillait pour l'Associated Press à Beyrouth, a écrit que le système du coucher du soleil était la méthode traditionnelle de lecture de l’heure en Arabie saoudite.
Selon le livre Guinness des records, la plus ancienne horloge de travail au monde est l’«horloge sans visage» de la cathédrale de Salisbury, dans le Wiltshire, au Royaume-Uni, qui date de 1386, ou peut-être de plus tôt encore. Elle a été restaurée en 1956 après avoir sonné toutes les heures pendant quatre cent quatre-vingt-dix-huit ans et fait tic-tac plus de cinq cents millions de fois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com