RIYAD: Après avoir effacé les premières pertes jeudi, les cours du pétrole ont enregistré une hausse lorsque l’Opep+ a accepté d’augmenter sa production de 648 000 barils par jour en juillet et en août, ont déclaré des sources à Reuters.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 40 centimes, soit 0,3%, à 116,69 dollars (1 dollar = 0,93 euro) le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a grimpé de 49 centimes, soit 0,4%, à 115,75 dollars.
Selon un communiqué de presse, la décision d’augmenter la production a été prise lors de la 29e réunion ministérielle des pays membres et non-membres de l’Opep, au cours de laquelle a été soulignée l’importance de marchés stables et équilibrés tant pour le pétrole brut que pour les produits raffinés.
Les participants à la réunion ont également décidé de prolonger la période de compensation jusqu’à la fin décembre 2022, comme l’ont demandé certains pays moins performants. Ces pays devront toutefois soumettre leurs intentions avant le 17 juin 2022, ajoute le communiqué. L’alliance des producteurs de pétrole a également noté que les plans de compensation devraient être présentés conformément à la déclaration de la 15e réunion ministérielle des pays membres et non membres de l’Opep.
La 30e réunion ministérielle des pays membres et non membres de l’Opep se tiendra le 30 juin 2022. La réunion de jeudi avait pour but de discuter de l’accroissement de la production, alors que les Occidentaux réclament une augmentation plus rapide afin de faire baisser la flambée des prix.
Avant la réunion de l’Opep+, les cours du pétrole ont chuté dans l’espoir que l’Arabie saoudite accepte d’accroître sa production. Le brut Brent a enregistré une baisse de 2,08 dollars, soit 1,8%, à 114,21 dollars le baril à 4h10 GMT. LE WTI a lui a perdu 2,25 dollars, soit 2,0%, à 113,01 dollars le baril, après une hausse de 0,5% mercredi.
Par ailleurs, deux sources de l’Opep+ ont affirmé à Reuters que l’Opep+ s’efforçait de compenser une baisse de la production pétrolière russe, qui a diminué d’environ 1 million de barils par jour ces derniers mois après la prise de sanctions occidentales à l’égard de Moscou en raison du conflit avec l’Ukraine.
Selon une source de l’Opep+ familière avec la position russe, Moscou pourrait accepter que d’autres producteurs compensent sa baisse de production, mais cela pourrait ne pas se produire lors de la réunion de jeudi. La compensation ne sera en outre pas nécessairement complète. Une source de l’Opep+ originaire du Golfe a indiqué à Reuters qu’une décision à ce sujet était «fort possible».
Le marché pétrolier a été affecté par les sanctions occidentales croissantes imposées à la Russie, ce qui a entraîné la volatilité des cours du pétrole. Mardi, l’Arabie saoudite et la Russie ont salué le niveau de coopération au sein de l’Opep+ après que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhane al-Saoud, à Riyad.
Le ministère russe a émis ces commentaires alors que plusieurs médias occidentaux rapportent que certains membres de l’Opep+ envisagent sérieusement de retirer la Russie de l’alliance.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com