DUBAÏ: L’ambassadrice des Émirats arabes unis (EAU), Hend al-Otaiba, et le délégué permanent des EAU à l'Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Salem al-Qasemi, ont organisé durant la Semaine internationale de l'éducation artistique, une soirée culturelle consacrée au modernisme dans l'art arabe.
De l’arabe Majlis, «cercle intellectuel», et du français «salon», le Majlon est une série d’événements initiée par l’ambassade des Émirats unis en France, avec pour objectif de renforcer les synergies entre les deux pays à tous les niveaux, économique, social et plus encore.
Au cœur des discussions de ce troisième Majlon placé sous le thème «Le Modernisme dans l’art arabe», des experts du monde de l’art ont pris la parole afin d’explorer les racines et la trajectoire de ce mouvement artistique: Salwa Mikadi, historienne de l’art, conservatrice et professeure; Sooud al-Qassemi, collectionneur d’art et créateur de la fondation Barjeel, ou encore Isabelle de la Bruyère, directrice chez Christie’s pour le Moyen-Orient, qui s’est chargée d’animer les débats.
[#Majlon ??] Merci à Isabelle de La Bruyère, Salwa Mikdadi et @SultanAlQassemi pour leur regard éclairé et éclairant sur le Modernisme arabe : son origine, son expression et son impact tant sur l'#art que sur l'#éducation. ? pic.twitter.com/6PZE4n0LyQ
— Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris (@UAEEmbassyParis) May 31, 2022
Cette manifestation culturelle qui retrace donc l’Histoire et l'évolution de l’art moderne arabe, et qui se penche sur son origine, son expression et son impact tant sur l'art que sur l'éducation, s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de l'éducation artistique, une initiative de l’Unesco, qui célèbre chaque quatrième semaine de mai, les arts et la créativité sous toutes leurs formes.
Pour rappel, les EAU avaient soumis en 2021 un projet pour la culture et l'éducation artistique, adopté par l’Unesco.
Conformément à l'Agenda 2030 des nations unies pour le développement durable, le projet soumis par les EAU appelle à utiliser la culture dans l'éducation. Il s’agit d’élargir les résultats de l'apprentissage, les capacités et les compétences pour tous grâce à un large éventail de possibilités offertes par la culture, notamment le patrimoine et les industries culturelles et créatives (ICC) dans l'éducation formelle et non formelle, l'apprentissage tout au long de la vie, englobant la technologie numérique. Le cadre proposé entend également bénéficier aux différents États membres en fonction de leurs besoins spécifiques.