RIYAD: Le ministère saoudien de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture (Mewa) a reçu le prix 2022 pour l'agriculture et les services en ligne dans le cadre du forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en reconnaissance des services fournis par le portail Naama.
Le ministère a surmonté la concurrence mondiale de 947 concurrents au cours des trois phases que compte le processus d'attribution du prix.
Mansour al-Mushaiti, vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture du Royaume a déclaré à Arab News que le prix, remis mardi au siège de l'Union internationale des télécommunications (UIT), à Genève, prenait en compte de nombreux facteurs. Les plus importants d’entre eux sont «le respect des exigences techniques et des normes conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies, la construction de plates-formes numériques et l'utilisation de technologies agricoles numériques de pointe».
Il a souligné l'importance du recours à la technologie dans de multiples secteurs, y compris l'agriculture. Ce dernier permet aux organisations de mieux surveiller les performances et il apporte aux fonctionnaires du ministère et aux parties prenantes extérieures un accès facile à l'information, améliorant ainsi leurs services.
M. Al-Mushaiti a également affirmé que ce prix reflétait le soutien des dirigeants saoudiens à la transformation numérique dans l’ensemble des services du ministère ainsi qu’à l'utilisation de la recherche scientifique, du développement et de l'innovation. Cet appui est particulièrement précieux en vue d’atteindre les objectifs du programme de développement et de diversification Vision 2030 du Royaume.
Ce prix est le deuxième que le ministère reçoit en 2022. Au cours des quatre dernières années, il a également amélioré sa position dans les domaines de l'administration en ligne, de l'agriculture numérique et des applications sur Internet. L'objectif du ministère est de fournir aux bénéficiaires des services en ligne intégrés et intelligents qui incluent des données qualitatives et de nouvelles expériences.
C’est Abdelhamid Aleliwi, le directeur de l'administration générale des technologies de l'information et de la transformation numérique du Mewa, qui a reçu le prix. Il lui a été remis par Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT et par des représentants des États membres du Forum du SMSI.
«Cette réalisation traduit les objectifs de la Vision 2030 du Royaume et la stratégie de transformation numérique du système du ministère par l'unification des plates-formes numériques et la promotion des avantages des technologies modernes», a indiqué M. Aleliwi.
«Elle vise à améliorer la qualité des services et l'expérience numérique en fournissant des données complètes et de qualité.»
Le forum du SMSI s’impose comme le plus grand rassemblement annuel du monde dans le secteur des technologies de l'information et de la communication au service du développement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com