DJEDDAH: D’importants travaux de réaménagement ont été entrepris à la mosquée historique de Quba, à Médine, afin d’agrandir le lieu saint construit par le prophète Mahomet il y a plus de 1 440 ans.
En avril, pendant le ramadan, le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé que la taille de la mosquée serait décuplée dans le cadre d’un projet portant le nom du roi Salmane.
Il a d’ailleurs ordonné depuis quatre ans la restauration de 130 mosquées historiques dans le Royaume, à l’occasion du programme de régénération nationale du gouvernement saoudien.
Lors d’une visite récente à Médine, au cours du mois sacré de jeûne, il a déclaré que le projet d’expansion avait pour but d’atteindre les objectifs de la Vision 2030 à travers les programmes «Service des invités d’Allah» et «Qualité de vie».
Lorsque le plus grand projet de développement jamais entrepris dans son histoire aura été achevé, la mosquée Quba pourra accueillir plus de 66 000 fidèles sur une surface de 50 000 mètres carrés.
Le projet a été conçu pour relier la mosquée actuelle à des cours ombragées sur quatre côtés, toutes capables de fournir les services nécessaires mais non rattachées structurellement au bâtiment principal.
Le réseau routier et les infrastructures environnantes seront également réaménagés pour faciliter l’accès à la mosquée et améliorer la sécurité des visiteurs. Cela permettra de résoudre les problèmes de surpeuplement et de préserver le style architectural de la mosquée et des autres monuments voisins.
Le zone de prière actuelle de la mosquée s’étend sur 5 000 mètres carrés, tandis que le bâtiment et les installations en occupent 13 500 et peuvent accueillir jusqu’à 20 000 fidèles.
Le prince héritier estime que ces rénovations permettront aux visiteurs de vivre une expérience culturelle et dévotionnelle plus intense.
La mosquée Quba, construite en 622, est située à 5 km au sud de la mosquée du Prophète à Médine. On pense que le prophète Mahomet y priait fréquemment, notamment le samedi, et qu’il incitait ses compagnons à en faire de même.
Il existe un hadith portant sur la mosquée. Le prophète Mahomet aurait dit: «Quiconque se purifie chez lui, puis se rend à Quba et y effectue une prière remportera une récompense égale à celle d’une Omra.» C’est pourquoi la mosquée revêt toujours une importance religieuse et historique considérable pour les musulmans.
Elle a été rénovée à l’époque des califes Osman ben Affan et Omar ben al-Khattab – le premier à ajouter un minaret à la structure.
Sous le régime saoudien, la mosquée Quba – ainsi que d’autres lieux de culte – a souvent été rénovée. En 1968, son côté nord a été agrandi. Puis, en 1985, le roi Fahd a ordonné plusieurs agrandissements tout en conservant les caractéristiques architecturales historiquement importantes du bâtiment.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com