PARIS: Une merveille du monde. L’une des sept à avoir résisté au temps. Preuve du génie architectural égyptien vieux de 4 500 ans, la grande pyramide de Khéops domine le plateau de Gizeh et la ville du Caire depuis des millénaires. Edifié entre 2590 et 2565 avant J.-C., ce bâtiment en pierres haut de 146 mètres est à l'origine le plus volumineux jamais réalisé par l’homme. Construite pour abriter le roi Khéops en sa dernière demeure, la pyramide continue de fasciner les visiteurs venus du monde entier pour l’admirer.
Du 14 juin au 2 octobre 2022, l’Institut du monde arabe accueille en avant-première mondiale l’expédition immersive « L’Horizon de Khéops ». Cette expérience inédite est le fruit de 3 ans de recherches et de développement menés par la société EMISSIVE, fleuron français en matière de réalité virtuelle et augmentée. Elle offre aux visiteurs l’illusion de voyager librement, grâce à un équipement de réalité virtuelle et un parcours sur plus de 500m², au cœur d’un des sites archéologiques les plus importants de l’humanité.
Équipé d’un dispositif immersif – sac à dos connecté et casque – à la pointe de l’innovation, les participants sont projetés en quelques secondes au pied de la plus haute pyramide d’Égypte, alors que le soleil diffuse sur elle ses derniers rayons. Ils sont accueillis par Mona, leur guide dans cette visite virtuelle de 45 minutes qui leur permettra de découvrir les prouesses architecturales et les mystères du tombeau.
Les visiteurs – chacun personnifié par un avatar – pénètrent d’abord au cœur de la pyramide. Une déambulation à travers les galeries et les espaces interdits au public, jusqu’à atteindre son sommet où se dévoile une vue époustouflante sur le Caire moderne et le Plateau de Gizeh. En prenant de la hauteur et en se déplaçant librement autour du monument, ils saisissent son usage antique et s’imprègnent des dernières découvertes archéologiques du site. Enfin, le voyageur est invité à bord d’une barque funéraire sur le Nil pour assister aux funérailles du roi Khéops, trois milles ans avant notre ère.
« L’Horizon de Khéops » a été réalisé en collaboration avec Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'université de Harvard et directeur du projet Giza. Il est le garant du propos scientifique du projet – données architecturales et historiques, reconstitutions des lieux et des scènes antiques.
Engagé en faveur de formes nouvelles de médiation culturelle et d’edutainment, l’Institut du monde arabe accueille pour la deuxième fois la société EMISSIVE, fondatrice de la marque EXCURIO, leader français dans les expériences culturelles immersives et primée à de nombreuses reprises.
À travers cette expédition, enfants comme adultes sont invités à vivre une expérience poétique et sensorielle innovante, ludique et instructive.