CASABLANCA: Comme chaque année, le 31 mai est considéré comme étant la journée internationale mondiale sans tabac. Pour cette occasion, ONG, États et institutions internationales publient des chiffres et des recommandations relatifs à ce fléau.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par exemple partagé ce mardi 31 mai, dans un communiqué reprenant les conclusions d’un rapport intitulé Le tabac: un poison pour notre planète, des chiffres effarants: «L’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 20 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2.»
Le Dr Ruediger Krech, directeur du département Promotion de la santé à l’OMS, a de son côté déclaré que «les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète et contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4 500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année».
En France, le tabac c’est 75 000 morts, 30 milliards de mégots ramassés dans les villes chaque année, et c’est également le premier facteur de risque de cancer, responsable d’un cancer sur cinq et d’un décès sur trois par cancer.
En 2020, plus de trois adultes sur dix, âgés entre 18 et 75 ans, déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient même fumer quotidiennement (25,5%), d'après le Baromètre de santé publique France publié en 2021.
Par ailleurs, le tabagisme féminin est en hausse depuis le début des années 1970. En 2019, 20,7% des femmes âgées de 18 à 75 ans fument quotidiennement en France.
Sur un autre registre, le tabac a des conséquences importantes sur les bourses des consommateurs. En effet, les achats réguliers liés au tabac représentent 2,4% des dépenses totales des ménages français selon l'Insee, pouvant atteindre les 8% pour les ménages les plus démunis.
Avec un paquet de cigarettes qui coûte en moyenne 10 euros, on parle d’une moyenne de 50 euros de dépenses hebdomadaires en France.