DUBAÏ : Mardi, la CCI France UAE, en collaboration avec expat.com, a organisé un webinaire sur le marché des Émirats arabes unis (EAU) et l’implantation d’entreprises dans le pays.
Agnès Lopez Cruz, directrice de la CCI France UAE (Chambre de commerce française pour les EAU) et Milena Dimitrova, directrice adjointe de l’organisation, ont partagé des conseils en se basant sur leur expertise sur le marché des EAU. Elles ont évoqué les facteurs clés pour implanter des entreprises et accéder au marché dans le pays. Elles ont également détaillé les secteurs porteurs.
La CCI
La Chambre de commerce Française pour les Emirats Arabes Unis, CCI France UAE, représente, un réseau de près de 500 entreprises membres, MNC (46%), PME (43%) et membres individuels (11%), constituant la plus grande communauté d’affaires française, francophone et francophile du Moyen-Orient.
Parmi les services proposés, CCI France UAE compte différents types de comités: sectoriels (agroalimentaire, santé, luxe & retail, pétrole et gaz…) et fonctionnels (RH, MarCom, CFO, D&I), mais aussi des clubs (comme le Women empowerment committee), et un programme de mentorat.
CCI France UAE est membre du réseau CCI France International, qui compte 126 chambres dans 96 pays.
Pourquoi les Émirats arabes unis?
Les EAU bénéficient d’une position géographique stratégique à l’intersection de l’Orient et de l’Occident. Ils représentent une plate-forme régionale, une zone stable pour les entreprises dans un contexte global agité, et offrent un environnement cosmopolite, ajoutant à la singularité du marché.
Il s’agit d’un pays multiculturel, avec une population totale d’environ 10 millions d’habitants, dont 400 000 francophones et 30 000 Français. Abu Dhabi est la capitale fédérale (60% du PIB) et Dubaï la capitale commerciale (32% du PIB).
Abu Dhabi poursuit activement ses objectifs 2030, notamment la transition énergétique, en diversifiant ces ressources énergétiques, en favorisant un tourisme haut de gamme et en investissant dans l’éducation.
Mubadala, l’un des fonds souverains des EAU, gère un portefeuille diversifié d'actifs et d’investissements dans le pays et à l'étranger, afin de fournir des rendements financiers durables pour le gouvernement d'Abu Dhabi.
Dubaï, qui a une tradition commerciale depuis le XIXe siècle, a connu un tournant majeur en termes de développement économique depuis les années 1980. La capitale économique des EAU a investi dans son infrastructure, créé des zones franches spécialisées pour acquérir un statut de leader dans diffèrent domaines, et augmenter son attractivité. L’Expo 2020 est l’un des projets des Émirats les plus récents allant dans cette direction. L’aéroport de Dubaï est en outre l’un des premiers aéroports au monde en nombre de passagers internationaux et de transit.
La relation bilatérale entre les EAU et la France est ancienne, avec une longue tradition de coopération militaire, au niveau éducatif (Sorbonne Abu Dhabi) et culturel (Louvre Abu Dhabi). Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient et l’environnement y est propice aux affaires (accès à des visas, zones franches...).
Parmi les 10 millions d’habitants, environ 35 % se trouve à Dubaï, et plus de 60% des habitants ont entre 25 et 65 ans, ajoutant à l’attractivité et au dynamisme d’un marché de travail très compétitif.
Contrairement à d’autres pays de la région, le marché du travail est ouvert aux femmes. Les EAU ont aussi mis en place un Gender Balance Council fédéral en 2015 pour promouvoir le rôle des femmes dans le pays. Les EAU ont été classés premiers dans la région Mena et à la 24e place mondiale concernant l'inclusion des femmes, la justice et la sécurité.