WASHINGTON: Joe Biden a loué mardi l'action de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern contre la violence et l'extrémisme, alors qu'une succession de fusillades meurtrières endeuillent l'Amérique.
Le président américain, recevant son invitée dans le Bureau ovale, a salué le rôle joué par la cheffe du gouvernement néo-zélandais dans « l'effort mondial pour combattre la violence et l'extrémisme en ligne » après le massacre raciste de Christchurch.
Un suprémaciste blanc avait ouvert le feu dans deux mosquées de cette ville de Nouvelle-Zélande en 2019, tuant 51 personnes et blessant des dizaines d'autres.
Joe Biden a évoqué « l'immense souffrance » provoquée aux Etats-Unis par une série de fusillades meurtrières, dont une dans une école primaire au Texas, qui a coûté la vie à 19 enfants et 2 enseignantes la semaine dernière.
« Il y en a tant qu'il serait possible d'éviter », a dit le président américain, qui a déjà appelé à une plus stricte régulation des armes à feu.
Il a d'ailleurs promis de se rendre au Congrès pour appuyer une difficile tentative législative en ce sens.
Jacinda Ardern a elle offert les « sincères condoléances » de son pays après le massacre dans une école mais aussi après une tuerie raciste récente, à Buffalo dans l'Etat de New York.
« Notre expérience en la matière nous est bien sûr propre mais s'il y a quoi que ce soit d'utile que nous pouvons partager, nous sommes là », a-t-elle ajouté.
Moins d'un mois après Christchurch, l'archipel avait interdit quasiment toutes les armes semi-automatiques et les fusils d'assaut.
Les deux dirigeants ont aussi prévu de s'entretenir de la guerre en Ukraine, de la lutte contre le changement climatique et de partenariat économique, à l'heure où Washington veut renforcer ses liens avec ses alliés en Asie et dans la Pacifique, pour faire face à la Chine.