AL-KHOBAR: Le gouverneur de la province orientale, le prince Saoud ben Nayef, a inauguré le centre Hiba pour la trisomie 21 à Al-Khobar en présence du prince Ahmed ben Fahd, vice-gouverneur de la région. Il s’agit de la dernière initiative en date de la Fondation Abdelkader al-Muhaidib pour le service communautaire.
Le ministre adjoint de l’Éducation, le Dr Saad ben Saoud al-Fuhaid, plusieurs hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires de la région ont participé à l’événement, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Le prince Saoud a visité le centre pour découvrir son fonctionnement en matière de diagnostic, d’éducation et de réadaptation à destination des étudiants trisomiques et de leurs parents. Il a également visité l’exposition qui accompagnait l’inauguration et a découvert à cette occasion les récits de nombreux jeunes hommes et femmes qui, atteints du syndrome de Down, ont réalisé un parcours remarquable.
Le prince a été informé des services que le centre fournira pour prendre en charge une nouvelle génération d’enfants trisomiques.
Il a salué les nombreux accords signés entre la Fondation Abdelkader al-Muhaidib pour le service communautaire, le Centre du roi Salmane pour la recherche sur le handicap et l’association Voice of Down Syndrome.
Le prince Saoud a déclaré: «Nous sommes heureux que la province orientale accueille un centre spécialisé dans le syndrome de Down, avec les normes de qualité les plus élevées, ce qui est une valeur ajoutée au service d’un groupe qui nous tient à cœur. Ce centre permet d’améliorer la qualité de vie des enfants trisomiques et il les pousse à contribuer à l’édification de leur patrie.»
«Nous espérons que ce centre constituera un tournant dans leur vie, leur offrant un environnement propice à l’apprentissage, contribuant au développement de leurs capacités et leur permettant de recevoir une éducation de qualité grâce à des enseignants spécialisés et formés, conformément aux normes internationales les plus élevées.»
«Les dirigeants de ce pays tiennent à ce que chacun ait accès à l’éducation, en particulier les personnes en situation de handicap. Cette contribution et ce centre témoignent de la solidarité de toutes les parties au service de ce groupe qui nous est cher.»
Le président du conseil d’administration du groupe Al-Muhaidib, Soulaimane ben Abdelkader al-Muhaidib, a affirmé pour sa part: «Nous sommes sûrs que le ministère de l’Éducation fournira à nos fils et filles trisomiques le meilleur environnement d’apprentissage afin de les aider à devenir des membres actifs de notre société.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com