RIYAD: Les diplômées saoudiennes sont plus nombreuses que leurs homologues masculins au sein du programme de formation sur le terrain lancé par le Fonds de développement des ressources humaines (Hadaf).
Le Hadaf déclare en effet que plus de 61 000 diplômés – hommes et femmes – titulaires d’un diplôme d’études, d’une licence ou d’une qualification supérieure ont bénéficié du programme Tamheer depuis son lancement, en 2017.
Parmi toutes ces personnes, 74% sont des femmes.
Riyad, La Mecque et la province orientale sont les trois premières régions représentées par les participants.
Tamheer a pour objectif d’aider les Saoudiens à acquérir l’expertise et les compétences requises sur le marché du travail grâce à une formation pratique en milieu de travail adaptée à leur spécialité ou à leur domaine d’études.
Ce programme contribue à accroître leur capacité d’insertion professionnelle. En outre, il est susceptible de stimuler le secteur privé en attirant des Saoudiens une fois leur phase de formation terminée.
Tamheer offre une allocation financière mensuelle de 2 000 riyals saoudiens (SAR), soit 533 dollars (1 dollar = 0,93 euro) aux titulaires d’un diplôme d’études supérieures des instituts et collèges techniques, de santé et administratifs, et de 3 000 SAR, soit 800 dollars, aux personnes titulaires d’une licence au minimum.
Le programme couvre également les frais d’assurance des personnes en formation (la période varie de trois à six mois) lorsqu’elles sont au travail.
Les stagiaires reçoivent un certificat après avoir réussi le programme. Pour en bénéficier, les candidats doivent être diplômés de l’enseignement supérieur et au chômage depuis au moins six mois.
Le Hadaf a réitéré son invitation aux établissements pour proposer des possibilités de formation au moyen du portail national de l’emploi Taqat.
Il encourage les entreprises à former des diplômés saoudiens inscrits au programme. Il est financé par le Hadaf grâce à l’utilisation des frais payés par Nitaqat, un programme de saoudisation qui vise à réduire les taux de chômage tout en incitant le capital humain à atteindre son plein potentiel.
Lorsque les entreprises paient des unités de saoudisation pour atteindre une plage particulière du programme Nitaqat, cet argent est utilisé comme une mesure incitative pour les diplômés de Tamheer.
Les sociétés qui proposent une formation en milieu de travail par l’intermédiaire de Tamheer bénéficient également de ce programme, puisque le Hadaf couvre leurs dépenses financières en versant aux personnes qui sont en formation une prime mensuelle.
Les employeurs ont la possibilité de découvrir les compétences des Saoudiens sur le marché du travail et d’embaucher les personnes les plus qualifiées pour travailler avec eux.
Les entreprises qui s’inscrivent à ce programme doivent répondre à des exigences spécifiques pour être éligibles.
Un plan clair devrait être mis en place à destination des personnes en formation, avec un mentor pour dix stagiaires, une fiche de présence mensuelle et des commentaires sur le travail effectué.
Tamheer permet aux établissements gouvernementaux, semi-gouvernementaux et privés de s’inscrire.
Il contribue au développement de l’économie et de la société en Arabie saoudite en permettant aux jeunes de faire partie de la population active.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com