TÉHÉRAN: Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche soir dans une ville du sud-ouest de l'Iran en mémoire des personnes décédées dans l'effondrement d'un immeuble, ont annoncé lundi des médias locaux.
Le 23 mai, l'immeuble Metropol de 10 étages, en construction à Abadan, l'une des principales villes de la province du Khouzestan, s'est partiellement écroulé au coeur d'une rue très fréquentée.
Deux autres cadavres ont été découverts lundi, portant à 31 le bilan des victimes, selon le Croissant rouge iranien.
Selon des médias locaux, des manifestations nocturnes ont lieu depuis mercredi à Abadan et dans différentes villes pour réclamer des poursuites à l'encontre des responsables de cette catastrophe, l'une les plus meurtrières depuis des années en Iran.
« Les habitants du Khouzestan ont pleuré les victimes lors de la septième nuit après l'incident, à l'invitation de l'imam » à proximité du lieu du drame, a indiqué l'agence de presse Fars.
Selon la même source, certaines personnes ont tenté d'empêcher le discours de l'ayatollah Mohsen Heydari, représentant local de l'Assemblée des experts, collège chargé de nommer, superviser et d'éventuellement démettre le guide suprême.
D'autres ont jeté au sol la caméra de la télévision d'État et la police a exhorté les gens « à quitter la rue », a indiqué l'agence Tasnim.
Dimanche soir, les autorités ont annoncé que 38 personnes étaient portées disparues.
La semaine passée, la justice avait annoncé l'arrestation de 13 personnes, dont le maire d'Abadan et deux anciens maires, accusés d'être « responsables » du drame.