LONDRES: Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a rencontré à Londres le vice-président exécutif chargé de l'éducation au Royaume-Uni chez Microsoft, Rick Herrmann.
Cette rencontre s'est déroulée en marge du Forum mondial de l'éducation 2022 auquel participent M. Al-Sheikh ainsi que des ministres de l'Éducation de nombreux pays du monde entier.
MM. Al-Sheikh et Herrmann ont évoqué les différents aspects de la coopération entre le ministère de l'Éducation saoudien et Microsoft. Ils se sont notamment penchés sur les logiciels éducatifs, le transfert de connaissances et les moyens de permettre aux prochaines générations de réaliser davantage d'innovations et d'acquérir de nouvelles connaissances techniques.
Le thème de la transformation numérique en matière d'éducation a également été abordé, de même que celui du soutien aux étudiants et aux cadres éducatifs dans les différents stades de l'enseignement public et universitaire. L’objectif est de les familiariser avec la programmation et à les aider à s'adapter à l'essor technologique dans le monde, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.
Parmi les autres sujets abordés lors de la réunion figure le soutien aux efforts qui visent à révolutionner les services techniques et les solutions d'intégration des services dans les plates-formes proposées par le ministère de l'Éducation, notamment My School. L'accès et l'analyse des données ont également été abordés.
M. Al-Sheikh a rencontré le secrétaire d’État britannique aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle, M. Kwasi Kwarteng. Ce dernier préside la composante britannique du Conseil de partenariat stratégique entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni.
Les deux hommes ont évoqué les différents moyens pour renforcer la coopération actuelle entre les deux pays qu’ils représentent dans le cadre d’un partenariat en matière d'éducation. Ils ont aussi examiné de quelle manière il était possible de bâtir un partenariat durable et étendu, qui prévoirait notamment des visites réciproques entre les hauts responsables de l'éducation des deux pays ainsi que des travaux visant à développer les connaissances, les compétences et les capacités du corps enseignant en Arabie saoudite.
Il a en outre été question d’une coopération plus développée et de partenariats renforcés dans le domaine de l'enseignement universitaire, de la recherche, de la mobilité des étudiants, mais aussi dans celui de l'éducation internationale. Les deux hommes ont par ailleurs évoqué la possibilité de renforcer la participation du secteur éducatif privé du Royaume-Uni dans le système éducatif de l'Arabie saoudite. Ils ont échangé au sujet des stratégies relatives à l'élaboration de programmes éducatifs et de parcours d'études pour les étudiants qui présentent un handicap. Parmi les options évoquées figure la conclusion de plusieurs accords qui concernent les programmes exécutifs entre les universités saoudiennes et britanniques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com