RIYAD: La part des Émirats arabes unis (EAU) dans les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite, y compris les réexportations, est tombée à 14,81% au premier trimestre de cette année, contre 14,87% au trimestre précédent, selon les premières données publiées par l’Autorité générale des statistiques.
Au premier trimestre de 2022, l’Arabie saoudite a exporté des biens non pétroliers d’une valeur de 11,52 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 3 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) vers son pays voisin, soit 343 millions de SAR de moins qu’au quatrième trimestre de 2021.
Cette baisse est en partie due à une baisse des exportations de matériel de transport, qui représentaient 27,54% de la part des exportations (saoudiennes) des EAU au premier trimestre de cette année. Les exportations de ce groupe de biens sont passées de 4 milliards de SAR au dernier trimestre de 2021 à 3,17 milliards de SAR au premier trimestre de cette année.
EN BREF
- Les exportations de machines, de produits optiques et de perles du Royaume vers les EAU ont augmenté respectivement de 330 millions, 170 millions et 99 millions de SAR.
- Les exportations non pétrolières du Royaume vers la Chine ont chuté d’1,1 milliard de SAR, atteignant 9,51 milliards de SAR au premier trimestre de 2022.
D’autre part, les exportations de machines, de produits optiques et de perles du Royaume vers les Émirats arabes unis ont augmenté respectivement de 330 millions, 170 millions et 99 millions de SAR.
Malgré la baisse, les EAU restent la principale destination des exportations non pétrolières du Royaume, suivis par la Chine et par l’Inde.
Les exportations saoudiennes non pétrolières vers la Chine ont atteint 12,22%, contre 13,26% au trimestre précédent.
Les exportations non pétrolières du Royaume vers la Chine ont chuté d’1,1 milliard de SAR, atteignant 9,51 milliards de SAR au premier trimestre de 2022.
Cette baisse est principalement attribuée à un fléchissement de la valeur des exportations de produits chimiques à 5 milliards de SAR, contre 5,87 milliards de SAR au dernier trimestre. Les exportations de matières plastiques et de matériel de transport ont également diminué de 685 millions de SAR au total. Cette diminution a cependant été en partie compensée par une augmentation de 461 millions de dollars au niveau de la valeur des métaux de base expédiés en Chine au premier trimestre de 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com