BEYROUTH: Vendredi, le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, a annoncé la publication d’instructions permettant aux personnes d'échanger des livres libanaises (LL) contre des dollars.
Un communiqué de la Banque centrale du Liban, précise que «tous les détenteurs de comptes en livres libanaises, citoyens et institutions, qui veulent les convertir en dollars américains, sur la base de la circulaire 161 et des articles n°75 et 83 de la loi monétaire et de crédit, devront soumettre des demandes aux banques libanaises à partir de lundi prochain».
Parallèlement, le gouverneur de la Banque du Liban a annoncé l’obligation des banques à rester ouvertes jusqu’à 18 heures à partir de lundi prochain, pendant trois jours consécutifs, afin de répondre aux demandes de leurs clients souhaitant convertir leurs livres libanaises en dollars.
Par ailleurs, Riad Salamé a déclaré que les employés de la fonction publique qui souhaitaient encaisser leur salaire pourront le faire à partir de lundi.
Dans un Liban en profonde crise, la livre libanaise avait atteint plus tôt dans la journée son record de dépréciation en s'échangeant à plus de 37 000 LL contre un dollar. En fin de journée, la devise libanaise est remontée soudainement à près de 31 000 LL pour un dollar.